Contrats de travail

Dans quel cas recourir à un CDD, à un CDI, à l’Intérim ? Quelles sont les divergences entre les différents contrats de travail ? Quelles sont les obligations à respecter pour chacun d’eux ? Quelles sont les principales clauses à inclure dans un contrat de travail ? Tout autant de questions que notre service social est amené à traiter au quotidien.

Qu'est que le VIE ?

Qu'est ce que le volontariat international en entreprise (VIE) ?

Pour les nombreux jeunes qui sont séduits par une expérience professionnelle à l’étranger, il existe le VIE (Volontariat International en Entreprise). Zoom sur un dispositif très attractif. Rappel de ce qu’est le Volontariat International en Entreprise (VIE) Ce dispositif permet aux 18 – 28 ans, de partir à l’étranger pour travailler pour une entreprise française

Les charges patronales dans le coût d'un salarié français

Pour bien estimer ce que coûte réellement l’embauche d’un salarié, ne pas oublier les charges patronales ! Pour bien comprendre le coût réel d’une embauche, c’est-à-dire le coût du taux horaire du nouveau salarié, mais aussi le montant des charges patronales (= cotisations patronales) qui s’y ajoutent « de facto », quoi de plus parlant

SMIC et sécurite social 2017

SMIC et Sécurité Sociale : ce qui change en 2017

Les augmentations ont été officiellement annoncées : elles seront de 0,93 % pour le SMIC et de 1,6 % pour le plafond de la Sécurité Sociale à partir du 01/01/2017. Détails et incidences. La revalorisation symbolique du SMIC 2017 Depuis le 1er janvier 2017, le montant brut du SMIC qui était de 9,67 €/h en

Chômage partiel

Les modalités du chômage partiel

Il arrive que des entreprises soient confrontées à des réductions ponctuelles de leur activité. Cela les amène donc à devoir abaisser le temps de travail des salariés en-deçà de leurs horaires légaux. Pour y faire face sans casser les contrats de travail des salariés concernés, et pour éviter de licencier, les entreprises peuvent recourir à

Contrat à durée indéterminée

Les différentes parties Les deux parties sont le salarié (personne physique) et son employeur (personne physique ou société). Concernant l’employeur, il peut déléguer le pouvoir de signer un contrat de travail (exemple : par le DRH). Dans ce cas, le chef d’entreprise n’est pas obligé de signer personnellement le contrat, mais peut autoriser son représentant

Contrat de travail saisonnier

En quoi consiste un travail saisonnier ? Un contrat de travail saisonnier est signé, lorsque les besoins liés à une activité, dépendent des contraintes d’une saison, revenant en principe chaque année à la même période ; Le contrat de travail saisonnier permet ainsi, d’embaucher des salariés sur la période qui correspond aux besoins des entreprises

Quelle est la durée d’un CDD ?

Quelle est la durée minimal et maximal d’un CDD ?

Un contrat à durée déterminée est conclu avec une date de prise de fonction précise et un terme précis. Exceptionnellement, le contrat peut indiquer une durée minimale et pas de terme précis. Il est possible de renouveler un CDD sous certaines conditions. Consultez votre expert comptable. Les différents cas de recours au CDD Il n’y

Comment mettre en place le temps partiel ?

Qu’est-ce qu’un contrat de travail à temps partiel ? On considère qu’un salarié travaille à temps partiel, dès lors que la durée de son temps de travail hebdomadaire est inférieure à 35 heures (la durée légale du temps de travail), ou dès lors que son temps de travail annuel est inférieur à la durée légale

Contrat d’apprentissage

Qu'est ce que le contrat d’apprentissage ?

Qui est concerné par ce contrat et quel est son objectif ? Un apprenti est un élève inscrit en centre de formation d’apprentis (CFA). Il a signé un contrat d’apprentissage pour être formé à la fois sur le plan théorique (au CFA ou en section d’apprentissage) et pratique (en entreprise). L’apprenti travaille pour l’entreprise et

Le contrat de travail à temps partiel

Quelles sont les mentions obligatoires du contrat de travail à temps partiel ? Les mentions obligatoires à mentionner sur un contrat de travail à temps partiel sont les suivantes : La qualification du poste. La répartition du temps de travail (répartition au choix parmi les jours de la semaine ou les semaines du mois). Le