Comment ouvrir un hôtel ?

La France est le pays le plus visité au monde. Ouvrir un hôtel peut donc s’avérer être une bonne opération pour qui veut se lancer en indépendant.
Dans cet article, vous trouverez comment bien préparer son projet, toutes les démarches administratives à effectuer ainsi que des informations sur l’obtention d’étoiles.

Comment préparer son projet ?

Ouvrir un hôtel est un projet d’envergure et la motivation seule ne suffit pas. Voici les étapes clés pour réussir.

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

L’étude de marché va vous permettre de vous rendre compte si votre future activité sera rentable. Pour cela, vous allez effectuer des recherches sur le secteur de l’hôtellerie là où vous souhaitez installer votre hôtel.

Grâce à une étude de terrain auprès de vos futurs clients, à l’aide d’entretiens ou de questionnaires, vous allez trouver des réponses aux questions suivantes :

– Quelles sont les attentes du public ciblé : hôtel de haut standing ou au contraire économique ?
– Quelles prestations souhaitent-ils trouver ?
– Quel est leur budget moyen pour une nuitée ?
– Existe-t-il beaucoup de concurrence sur le secteur : hôtels mais aussi locations meublées, campings ? Comment se portent leurs affaires ?

Il y a bien sûr d’autres questions à se poser pour faire un étude de marché pertinente.

Quel sera le bon emplacement ?

Pour trouver l’emplacement idéal pour ouvrir votre hôtel, vous devez avoir en tête quelques critères :

– Privilégier les lieux entourés de commerces divers et variés ;
– Proximité d’un lieu proche d’un axe passant, touristique ou à proximité d’un centre d’affaires… ;
– Stationnement facilité ;
– Présence de lieux de vie.

Les normes de sécurité et d’hygiène sont très strictes. Il vous faudra veiller à choisir un bâtiment dont les travaux d’aménagement ne représenteront pas un trop gros investissement pour y répondre.

L’importance du business plan

C’est un document extrêmement important qui va prouver aux investisseurs, et donc aux organismes banquiers, qu’ils peuvent vous faire confiance et vous prêter de l’argent.
Le business plan va exposer votre projet dans son intégralité et notamment tout ce qui concerne votre plan de financement et votre budget prévisionnel.

Quelles sont les démarches administratives pour l’ouverture d’un hôtel ?

La création d’un hôtel nécessite d’effectuer de nombreuses démarches administratives :

– Une demande d’autorisation préalable en cas de travaux. C’est nécessaire lorsque vous allez transformer un bâtiment déjà existant en hôtel ou bien dans le cas d’une rénovation.
La demande s’effectue auprès de la mairie qui va autoriser ou au contraire s’opposer à la réalisation des travaux ;
 
– Une déclaration de l’hôtel à la préfecture. Elle est à effectuer avant l’ouverture de l’hôtel et elle est strictement obligatoire ;

– Une déclaration sanitaire. Elle se fait aussi auprès de la préfecture.

– Une immatriculation auprès du Registre du commerce et des sociétés ou RCS. Cela devra être effectué maximum deux semaines après l’ouverture de l’hôtel. Il faudra donc choisir un statut juridique à votre entreprise ;

– Faire une demande de licence obligatoire pour la vente de boissons alcoolisées : licence 2 concernant les boissons alcoolisées jusqu’à maximum 3 °, licence 3 pour les alcools allant jusqu’à 18°, licence 4 pour vendre tous les types d’alcool autorisés, peu importe le degré.

Attention
, il existe une différence entre la licence restaurant et la licence débit de boissons.

Obtenir des étoiles : comment faire ?

Les étoiles vont de 0 à 5 et sont délivrées par les préfets des départements suivant des critères biens définis : qualité du service, disponibilité du personnel, facilité et garantie des réservations, réactivité aux différentes demandes, caractéristiques du personnel, courtoisie, accueil personnalisé, sécurité, confort, équipements, emplacement, services…

La demande est effectuée par l’exploitant de l’hôtel. L’affichage du panneau où seront affichées les étoiles est quant à lui obligatoire et subit des vérifications régulières de la part des organismes compétents.


Votez ci-dessous en cliquant sur le nombre d'étoile souhaité

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...