Comment ouvrir un magasin de chaussures ?

Véritable accessoire de mode, la chaussure n’en finit pas de séduire les Français. Vous êtes un passionné et vous voulez ouvrir un magasin de chaussures ? Ce projet ne s’improvise pas. Connaissez-vous toutes les étapes à respecter pour que votre activité soit une réussite entrepreneuriale ?

Retrouvez dans cet article toutes les informations qui vous permettront de préparer votre projet : étude de marché, choix de l’emplacement, structure juridique, la recherche de financements.

Réaliser une étude de marché

Cela consiste à analyser le secteur du commerce de chaussures pour valider ou au contraire renoncer à votre projet de magasin.
Vous connaîtrez ainsi le profil type de vos futurs clients, le type de produits à proposer, les raisons qui les poussent à acheter, les fournisseurs à privilégier, l’état de la concurrence…
Consultez le détail précis de la constitution d’une étude de marché

Cette analyse détaillée vous permettra de mettre en place vos stratégies marketing et de communication : présence sur Internet et les réseaux sociaux, service après-vente irréprochable, spécialisation vers la chaussure pour enfant par exemple.

Trouver des financements

Votre étude de marché  vous permettra de réaliser un business plan. C’est une étape à ne pas négliger car c’est ce document qui va vous permettre de démarcher les banques et d’obtenir des prêts financiers de leur part.
Vous aurez besoin d’investir de l’argent pour acheter vos fournitures, les présentoirs, le local, les éventuels salariés…
Plus votre business plan sera complet et détaillé, plus il vous permettra de convaincre les organismes bancaires de vous faire confiance.

Le business plan indiquera diverses informations concernant votre entreprise et notamment toutes les actions que vous allez mettre en place pour que votre activité soit rentable et viable sur le long terme : prix d’achat et de vente des fournitures, marges envisagées, chiffre d’affaires prévu sur les 3 prochaines années.

Il existe d’autres sources de financement possibles : vous-même en amenant un apport personnel qui pourra être plus ou moins conséquent, des investisseurs privées, les campagnes de financement participatif.

Choisir sa structure juridique

Choisir la structure juridique qui convient à votre activité mérite de se pencher sérieusement sur la question.
En effet, de ce choix en découleront les obligations fiscales et sociales de votre entreprise.

Plusieurs options s’offrent à vous :

Choisir un bon emplacement pour son magasin de chaussures

Choisir l’emplacement optimal pour votre boutique de chaussures a une importance capitale, tout autant que la qualité des produits proposés à vos clients.

Les critères à prendre en compte sont les suivants :

  • zone de commerce importante et diversifiée ;
  • Dynamisme des commerces et commerçants présents ;
  • Proximité avec un axe fréquenté et passant ;
  • Présence de parking, transports en communs pour un stationnement pratique ;
  • Présence aux alentours de cinéma, théâtres, restaurants, écoles…
  • Implantation dans la galerie marchande d’un centre commercial.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...