Comment ouvrir un magasin de sport ?

En France, le marché du sport se porte bien et il est même en plein développement avec ses 37 milliards d’euros annuel.
Vous êtes un passionné de sport et vous souhaitez ouvrir un magasin de sport ? Tel un sportif, vous devez vous préparer !
Retrouvez ici toutes les informations pour mener à bien votre projet.

Ouvrir un magasin de sport : bien préparer son projet

Comme tout projet entrepreneurial, l’ouverture d’un magasin de sport est un projet qui doit être réfléchi de façon approfondie. Certaines règles sont à respecter :

Etude de marché

L’étude de marché a pour objectif de faire un état des lieux du secteur de la vente d’articles sportifs sur l’emplacement géographique où vous souhaitez vous installer mais aussi sur Internet.
Les questions à se poser peuvent être les suivantes : Quelle est la population à cibler ? Quels sont les sports les plus pratiqués dans la région ? Quel est le budget moyen dépensé pour des articles de sport ? Comment se porte la concurrence directe ?

Business plan

Le business plan est un dossier extrêmement important où vous allez exposer et argumenter votre projet d’ouverture d’un magasin de sport.

Vous y détaillerez vos valeurs, les parcours professionnels des différents associés, l’investissement financier à mobiliser, les marges envisagées…
Le business plan va vous permettre de démarcher les banques et prouvera la rentabilité future de votre entreprise.

Recherche de financement

Ouvrir un magasin de sport va exiger de trouver un local à acheter ou louer (dans le cas d’un magasin physique). Mais ce n’est pas tout. Il faudra acheter votre stock d’articles à vendre. Si vous choisissez de proposer de la location comme des skis par exemple, il sera aussi nécessaire de s’équiper.

Pour trouver les moyens financiers nécessaires, il faudra vous tourner bien sûr vers les banques qui pourront vous accorder un prêt, vers des investisseurs privés ou encore s’orienter vers le financement participatif. Pour ce, faire il vous faudra rédiger un plan de financement solide.

Quelle structure juridique à choisir pour votre magasin de sport ?

Vous avez l’obligation légale d’immatriculer votre entreprise. Pour cela vous devez lui choisir une structure juridique.
Ce choix est extrêmement important et il semble vraiment nécessaire de se faire conseiller. En effet, de lui découleront :

  • Le régime fiscal et social de l’entreprise et des dirigeants ;
  • Les formalités administratives à établir ;
  • Les modalités de prise de décisions au sein de la société ;
  • La protection du patrimoine personnel.

Boutique de sport physique : quel est le on emplacement

Quand on choisit d’ouvrir un magasin de sport, choisir le bon emplacement s’avère crucial pour sa réussite commerciale.

Rechercher un local

Rechercher le local qui vous apportera beaucoup de clients n’est pas facile. Certaines indications peuvent toutefois vous y aider. Il est bien sûr idéal de s’installer dans une ville dynamique, sportive, dans un quartier passant, au centre-ville ou bien dans un centre commercial.
Ce n’est pas toujours possible du fait du coût des loyers qui peuvent être exorbitants ou par manque de place.

Il est toujours possible de se positionner dans une zone un peu plus en retrait mais il faut dans ce cas vous spécialiser dans du matériel bien spécifique pour que les clients fassent l’effort de se déplacer pour vous trouver.

Se faire connaitre

Pour que la fréquentation de votre magasin soit satisfaisante, il va falloir vous faire connaître. Le bouche-à-oreille peut fonctionner mais ce n’est pas suffisant. Flyers, articles sur les journaux locaux, campagne marketing, e-mailing, réseaux sociaux, promotions spéciales, partenariats sont autant de moyens pour développer votre activité et votre chiffre d’affaires.
Il peut être intéressant de suivre des formations complémentaires pour vous perfectionner en communication et marketing.

Votez ci-dessous en cliquant sur le nombre d'étoile souhaité

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...