Comment ouvrir un magasin d’optique ?

Porter des lunettes, même si cela est nécessaire pour beaucoup de personnes, est aussi devenu un phénomène de mode.
Véritable accessoire qui suit les tendances, les lunettes rencontrent un beau succès chez les Français.

Vous avez envie d’ouvrir un magasin d’optique mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques informations pour vous y aider.

Peut-on ouvrir un magasin d’optique sans diplôme ?

Oui, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour ouvrir un magasin d’optique.
Cependant, le professionnel qui va délivrer aux clients les verres correcteurs ainsi que les lentilles de contact a pour obligation d’être titulaire d’une qualification professionnelle.

Les diplômes qui conviennent sont les suivants :

– Bac professionnel lunetterie ;
– BTS opticien-lunetier ;
– Master.

Si vous n’avez pas suivi une telle formation mais que vous souhaitez ouvrir un magasin d’optique, il faudra embaucher un salarié opticien qualifié. Vous n’exercerez que les fonctions de direction.

Que choisir : magasin indépendant ou franchisé ?

Dans le cas de l’ouverture d’un magasin d’optique, vous avez le choix d’être indépendant ou de rejoindre une enseigne franchisée.

Vous voulez vous lancer en indépendant car vous souhaitez une liberté totale ?

Il faut avoir à l’esprit qu’il est nécessaire de compter de nombreuses compétences sur des domaines divers et variés : gestion, comptabilité, management, communication, marketing…
Il est aussi possible de s’associer pour multiplier les compétences.

Si vous préférez rejoindre une enseigne franchisée, il vous faudra signer un contrat de franchise et payer un droit d’entrée important.
En échange, vous aurez à votre disposition les fournisseurs de la marque.

Vous bénéficieriez de la notoriété de celle-ci et de son expertise en matière de marketing, d’agencement de magasin ou encore de communication. Tout savoir sur les avantages et les inconvénients de s’affilier à un réseau franchisé.

Quelles sont les étapes pour ouvrir un magasin d’optique ?

Ouvrir un magasin d’optique ne s’improvise pas, il faut bien préparer son projet en amont et effectuer des démarches spécifiques.

Préparer son projet :

Le projet se construit en plusieurs étapes :

Réaliser une étude de marché pour vérifier sa pertinence ;
Établir un business plan pour justifier de la viabilité de la future activité;
Solliciter l’aide financière des organismes banquiers ou d’autres investisseurs ;
Louer ou acheter un local commercial facilement accessible grâce à un parking ou aux transports en commun, dans une rue animée, à proximité de commerces et d’autres lieux ;
Déterminer le statut juridique de l’entreprise.

Quel statut juridique ?

Votre projet d’ouverture d’un magasin d’optique a été validé par votre étude de marché et vous avez obtenu les fonds nécessaires au démarrage de l’activité.
Il va falloir maintenant l’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés et lui choisir un statut juridique.

Même si la micro-entreprise présente de nombreux avantages comme un régime social et fiscal simplifié, elle ne semble pas très adaptée à ce type de commerce.
En effet, elle ne permet pas de déduire la TVA ni les charges de votre chiffre d’affaires. De plus, votre patrimoine personnel ne sera pas protégé.

Si vous optez plutôt vers la société comme la SAS, la SARL ou la SASU, votre patrimoine personnel sera protégé à hauteur des capitaux que vous y avez mis au départ.
Vous aurez des obligations comptables beaucoup plus importantes.
Il faudra écrire les statuts et faire publier l’avis de création dans un journal d’annonces légales.

Les démarches à effectuer ?

Vous avez immatriculé votre entreprise et trouvé votre local ? C’est maintenant le moment d’effectuer toutes les formalités obligatoires et notamment :

Enregistrement du diplôme dans le répertoire ADELI. C’est une formalité obligatoire pour tous les professionnels de santé. Il faut, pour cela contacter l’Agence Régionale de Santé ou ARS 
Enregistrement auprès de la caisse primaire d’assurance maladie pour permettre le remboursement des frais de santé des clients.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...