Comment ouvrir une bijouterie ?

Vous envisagez d’ouvrir une bijouterie ?
C’est un beau projet qui doit se préparer pour vous permettre de réussir dans cette entreprise commerciale. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir une bijouterie

A-t-on le droit d’ouvrir une bijouterie sans diplôme ?

Non réglementée, l’activité de bijoutier est autorisée si vous ne possédez pas de diplôme en lien avec la profession.
L’offre de formation offre cependant plusieurs CAP et BEP permettant de se préparer sur le plan technique mais aussi commercial.

 Lorsque vous ouvrez une bijouterie vous pouvez :

  • Fabriquer vos propres bijoux : cette activité est définie comme de l’artisanat à partir du moment où vous n’employez pas plus de 10 salariés ;
  • Pratiquer l’achat-revente de bijoux : il s’agit simplement de l’achat de bijoux dans le but de les revendre. On parle alors d’activité commerciale ;
  • Il faudra vous positionner parmi les 3 domaines suivants : bijouterie fantaisie, bijouterie mixte ou bijouterie haut-de-gamme.

Etude de marché, business plan et recherche de financement

Ouvrir une bijouterie impose dans un premier temps d’effectuer une étude de marché puis de monter un business plan pour rechercher des financements.

Etude de marché

L’étude de marché est un préalable à tout projet entrepreneurial car il vous permettra de valider sa pertinence et sa faisabilité sur la zone géographique visée.

L’étude de marché consiste à :

  • Etudier le marché pour déterminer quels sont les produits qui ont le plus de succès ;
  • Interroger les futurs clients afin de connaître leurs exigences et leurs attentes ;
  • Faire un état des lieux de la concurrence que ce soit au niveau local mais aussi au niveau des e-commerces.

Business plan

Le business plan est un document qui reprendra les éléments recueillis lors de l’étude de marché.
Argumenté et chiffré, il vous sera indispensable pour démarcher les banques ou les éventuels investisseurs car il justifiera de la viabilité du projet. Tout savoir sur un business plan complet.

Recherche de financement

Le montant à investir sera lié au type de commerce que vous souhaitez ouvrir : en franchise ou en indépendant, de la zone géographique d’implantation ou encore du type de bijoux que vous proposerez.

Plusieurs pistes peuvent être exploitées :

  • Les banques 
  • Les investisseurs privés 
  • Le financement participatif

On vous demandera un apport personnel qui peut être conséquent.

Le choix de l’emplacement de votre bijouterie sera primordial. Vous pouvez choisir de louer un local ou d’en acheter un.
Il est important d’opter pour une rue passante, entourée de commerces variés et autres comme des cinémas par exemple.

Quelle structure juridique choisir ?

Ouvrir une bijouterie nécessite de lui choisir une structure juridique qui sera la plus adaptée à votre situation et à votre projet.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le statut d’auto-entrepreneur : il permet un accès simple, rapide et peu couteux à l’entreprenariat. Cependant il existe une limitation du chiffre d’affaire et le patrimoine personnel de l’entrepreneur n’est pas protégé. Il n’est pas vraiment adapté à l’ouverture d’une bijouterie ;
  • La SASU, l’EURL, la SAS ou la SARL si vous voulez créer une société. Il est nécessaire de se faire accompagner pour faire le meilleur choix.

En tant que bijoutier, vous aurez l’obligation de vous immatriculer au registre du Commerce et des Sociétés. Si vous effectuez des réparations, il faudra aussi s’immatriculer au répertoire des Métiers.

Existe-il une réglementation particulière relative à l’ouverture d’une bijouterie ?

Si vous créez vos propres bijoux et que vous souhaitez les exposer, il est clair que la solution franchisée ne sera pas adaptée. Il faudra vous tourner vers un magasin  indépendant.

Au contraire, si vous recherchez du soutien pour créer votre activité commerciale, l’option de l’enseigne franchisée peut être plus intéressante. En effet, vous pourrez bénéficier de la notoriété de la marque et éviter le laborieux travail de recherche de fournisseurs.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...