Comment ouvrir une chambre d’hôte ?

La France compte plus de 40 000 chambres d’hôtes. Et cela n’a rien d’étonnant, de plus en plus de touristes privilégient ce mode d’hébergement convivial et économique pour leurs vacances.
Vous souhaitez aménager votre habitation pour ouvrir une chambre d’hôtes ?
C’est un beau projet mais êtes-vous au courant de tout ce qu’il faut savoir pour y parvenir ? Retrouvez les informations essentielles dans cet article.

Qu’est-ce qu’une chambre d’hôte et où se déclarer ?

Une chambre d’hôtes est aménagée dans la propre maison du propriétaire qui va la louer à la nuitée ou à la semaine. Les touristes y passent la nuit et peuvent y prendre leur petit déjeuner. Les pièces à vivre sont communes. Le propriétaire peut aussi proposer de préparer les repas lui-même pour ses clients.

Pour ouvrir une chambre d’hôtes, il faudra d’abord effectuer une déclaration à l’aide d’un formulaire cerfa auprès du maire de la commune. Cette déclaration devra indiquer :

– l’identité et l’adresse complète du propriétaire de la chambre d’hôtes ;
– l’adresse de la chambre d’hôtes ;
– le nombre de chambres ainsi que le nombre de lits ;
– les dates auxquelles vous souhaitez la proposer à la location.


Si ce logement est votre résidence principale, il faudra peut-être effectuer d’autres démarches:

– à Paris, la déclaration se fait en ligne afin d’avoir un numéro d’enregistrement qu’il faudra renseigner sur vos annonces ;
– dans certaines communes et dans celles de plus de 200 000 habitants, il faudra demander une autorisation de la mairie. Dans certaines villes, il peut exister une règle de compensation.

Quelles sont les conditions à remplir pour ouvrir une chambre d’hôte ?

La chambre d’hôtes ne peut pas être créée partout car elle doit être basée sur une zone rurale à intérêt touristique, à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bourg.

La chambre d’hôtes peut, de manière exceptionnelle, être située en ville mais proche de quartiers touristiques ou historiques.

Vous aurez l’interdiction d’ouvrir une chambre d’hôtes si l’habitation ne possède pas de jardin, si elle est située dans un lotissement ou encore si l’extérieur n’est pas cohérent avec les spécificités du coin.

De plus, elle doit remplir certains critères comme :

– une surface d’au minimum 9 m2, sans compter les sanitaires, avec une hauteur sous plafond de 2,20m ;
– comporter des meubles ainsi que l’ensemble des éléments qui sont nécessaires comme un lit, une armoire, une commode, une table de chevet… ;
– suivre strictement les règles d’hygiène, de sécurité et de salubrité ;
– proposer un moyen de se chauffer à au moins une température de 19°C ;
– bénéficier d’un nettoyage quotidien, et ce, sans aucun frais supplémentaire.

Si vous souhaitez proposer des boissons alcoolisées, vous devrez demander une petite licence restaurant pour les boissons fermentées non distillées et une licence restaurant pour les alcools plus forts.

Toutefois les boissons alcoolisées devront être servies dans un cadre bien précis :

– une consommation sur place uniquement ;
– à l’occasion des repas ;
– en accompagnement de la nourriture.

Ouvrir une chambre d’hôtes demande donc de respecter une réglementation stricte à tous les niveaux.

Comment rejoindre un label ?

Comme tout propriétaire de chambre d’hôtes, vous avez la possibilité de rejoindre un label. Cela vous permettra de trouver de l’aide dans le montage de votre projet, de vous faire connaitre auprès du public visé grâce à leurs catalogues et leurs sites internet et de vous servir de leur prestation de gestion locative.
Les clients pourront réserver chez vous en passant par leur centrale de réservation.

Obtenir un label vous aidera également à avoir des subventions pour vous développer.

La labellisation fonctionne grâce à un système de notation allant de 1 à 5. Sont jugés principalement le confort et l’aménagement. A vous de solliciter le label dont les critères de sélection correspondront le mieux à votre projet.

Votez ci-dessous en cliquant sur le nombre d'étoile souhaité

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 vote(s), moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...