Comment ouvrir une entreprise de sécurité ?

En raison du dispositif Vigipirate et du renforcement de la sécurité sur le territoire français, les entreprises de surveillance connaissent un important développement de leur chiffre d’affaires ces dernières années. Une opportunité que séduit de nombreux entrepreneurs désireux de créer leur entreprise de sécurité. Quelles sont les démarches et obligations à respecter pour ouvrir sa propre société ?

Créer une entreprise de sécurité : quelle est la réglementation en vigueur ?


Que vous cherchiez à créer une société de gardiennage ou à vous mettre à votre compte comme agent de sécurité indépendant, vous devrez au préalable remplir un certain nombre d’obligations imposées par l’État.

Nationalité du dirigeant

La création d’une entreprise de sécurité sur le sol français n’est possible que pour un entrepreneur ayant la nationalité de l’un des pays :

  • e l’Union Européenne
  • ayant un accord avec la France. Parmi ceux-ci, la Suisse, les États-Unis, le Congo Brazzaville, l’Algérie, le Canada, etc.

Casier judiciaire du futur dirigeant

Une enquête administrative est systématiquement menée par les services de l’État afin de déterminer si le porteur de projet n’a fait l’objet d’aucune condamnation à une peine correctionnelle ou criminelle. Dans le cas contraire, vous ne pourrez prétendre créer votre entreprise dans ce domaine d’activité.

Aptitudes et compétences professionnelles requises

L’exercice de l’une des professions en rapport avec la sécurité ou la surveillance implique de pouvoir justifier d’une formation adaptée, en l’occurrence le diplôme CQP dirigeant.

Si vous n’en êtes pas titulaire, l’accès à cette profession vous est possible dès lors que vous pouvez justifier :

  • d’une licence pro Sécurité des biens et personnes avec option métiers de la sécurité ;
  • de 2 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité ou de la surveillance ;
  • d’une expérience comme gendarme ou policier.

Demande d’agrément au CNAPS

Que ce soit pour effectuer des prestations de sécurité ou de gardiennage, un agrément est obligatoire. Celui-ci est délivré par le CNAPS (comité national des activités privées de sécurité) pour une durée de 5 ans avec possibilité de renouvellement.

Sans cet agrément, vous n’avez pas possibilité de proposer des services de gardiennage ou de sécurité. Si vous passez outre et que vous exercez sans avoir obtenu l’agrément, vous encourez une peine de prison de 3 ans et une amende pouvant atteindre 45000 €.

Quel statut pour créer une société de sécurité ?

Avant même d’envisager les démarches obligatoires comme la demande d’agrément, vous devez au préalable réfléchir au statut de votre future entreprise de sécurité.

Sur le papier, vous pouvez opter pour n’importe quelle forme juridique pour concrétiser votre projet entreprenarial. Dans les faits, le statut d’auto-entrepreneur est souvent celui qui est privilégié par les entrepreneurs désireux d’exercer leur profession de manière indépendante. En effet, la création d’une société de sécurité en auto-entrepreneur (régime de la micro-entreprise) est d’une grande simplicité. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que votre patrimoine personnel n’est pas protégé et que votre chiffre d’affaires est plafonné.

Pour lever ces deux restrictions, vous pouvez opter pour :

  • la SASU : le principal atout de cette forme juridique réside dans le fait que le dirigeant bénéficie d’un statut assimilé salarié. De fait, il est affilié à la Sécurité Sociale, et non au régime des indépendants (anciennement RSI), contrairement à l’EURL ;
  • l’EURL : si l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée offre la même protection du patrimoine privé que la SASU, en revanche, son dirigeant est affilié au régime social des travailleurs indépendants.

Enfin, si vous envisagez de créer votre entreprise de sécurité avec un ou plusieurs associés, vous pouvez opter pour la SAS ou la SARL dont les avantages sont similaires à ceux de, respectivement, la SASU et l’EURL.

Votez ci-dessous en cliquant sur le nombre d'étoile souhaité

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...