Comment ouvrir une laverie ?

En France, on estime à 30 % le linge lavé hors du domicile. Le marché des laveries consiste à mettre à disposition des clients des machines à laver et des sèche-linges dans un local afin qu’ils puissent y laver leur linge.

Vous  souhaitez connaitre les informations nécessaires pour ouvrir une laverie ?
Retrouvez dans cet article les éléments pour préparer au mieux votre projet ainsi que la réglementation en vigueur.

Bien préparer son projet

Ouvrir une laverie ne nécessite aucun diplôme ou formation en particulier. Cependant, c’est un projet qu’il faut bien préparer si on veut qu’il aboutisse.

Première étape : faire une étude de marché

Elle permet à l’entrepreneur d’être sûr que son projet d’ouverture d’une laverie est commercialement réalisable.
Grâce à une approche quantitative mais aussi qualitative, il va tenter d’obtenir le plus d’informations possibles sur ce secteur d’activité, dans une zone géographique déterminée et de déterminer l’offre et la demande.

Les questions à se poser peuvent être les suivantes :
Quelle est la réglementation concernant les laveries ? Quelles sont les caractéristiques du public visé ? Quelles sont les motivations des éventuels clients ? Qui sont les principaux concurrents sur le secteur ? Que proposent-ils comme prestations ?

Deuxième étape : rédiger un business plan

C’est un document rédigé par l’entrepreneur qui présente les objectifs de l’activité ainsi que les besoins en financement dans le but de convaincre les investisseurs et les banques de s’engager dans le projet.
Pour être convaincant, le business plan doit être clair, précis et avancer des estimations réalistes.

Troisième étape : choisir un local

Le choix du local est crucial dans le développement de votre activité.
Il faut qu’il soit facile d’accès grâce aux transports en commun ou à des parkings par exemple, proche d’autres commerces et dans un lieu fréquenté et passant.

Déterminer un statut juridique

Bien que la micro-entreprise offre de nombreux avantages, elle ne semble pas adapter à l’ouverture d’une laverie.
En effet, ce statut ne permet pas de déduire les charges du chiffre d’affaires. Or les dépenses en eau et en électricité, sans compter la location du local, sont très importantes dans ce type d’activité.

Vous pourrez donc choisir de créer une société. Plusieurs formes juridiques s’offrent à vous ?
Il convient de les étudier avec attention car cela va impacter directement sur le futur de votre activité : régime social et fiscal, statut social du dirigeant, protection du patrimoine personnel, règles juridiques, statut du dirigeant, apport de capitaux…

Quelle est la réglementation ?

Une laverie accueille du public. Elle doit donc obéir à une réglementation stricte qui exige de respecter :

Les normes de sécurité incendie et d’accessibilité notamment pour les personnes en situation de handicap… ;

Les prestations avec leurs tarifs doivent être affichées de façon visible et compréhensible ;

Chaque machine doit être pourvue d’une déclaration de conformité du fabricant ;

L’exploitant est tenu de vérifier au minimum une fois par semaine le fonctionnement correct des dispositifs de sécurité des appareils mis à la disposition du public ;

Les remarques et observations effectuées sont notées obligatoirement dans un registre où apparaîtront aussi les avertissements aux consommateurs et le logo relatif à la surveillance parentale ;

Affichage obligatoire d’un numéro de téléphone afin que les clients puissent contacter l’exploitant durant les heures d’ouverture de la laverie.

Laverie indépendante ou franchise

Vous pouvez choisir d’ouvrir une laverie en rejoignant une franchise.
C’est un système de commercialisation de produits ou de services dans lequel une enseigne offre la possibilité à un porteur de projet d’utiliser sa marque en échange d’une contrepartie financière.

Se tourner vers la franchise vous permet de profiter de la bonne réputation de la marque. C’est surtout intéressant au niveau de l’investissement de départ.
En effet, celui-ci peut être moins important, l’enseigne pouvant proposer de fournir l’entrepreneur au niveau des machines.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...