Comment ouvrir une parfumerie ?

Par simple passion des parfums ou pour profiter de l’engouement toujours grandissant des français pour le secteur de l’esthétique, vous avez le projet d’ouvrir une parfumerie ?
Pour assurer votre succès entrepreneurial, retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires concernant la réglementation du secteur, la préparation du projet et encore les franchises.

Peut-on ouvrir une parfumerie sans aucun diplôme ?

Les textes sont clairs, il n’y a aucune obligation de diplôme pour ouvrir une parfumerie en France. N’importe qui peut donc théoriquement le faire.

Cependant, il est possible de suivre des formations complètes pour appréhender plus sereinement votre future activité.
On peut citer le CAP Parfumerie, le BTS Esthétique, des Cosmétiques et de la Parfumerie, la Licence professionnelle, le Bachelor Parfums et cosmétiques ou encore le Master spécialisé en sécurité et réglementation internationale des parfums et des produits cosmétiques.

Préparer votre projet d’ouverture de parfumerie

Tout projet d’ouverture de commerce demande à être bien préparé notamment via la réalisation d’une étude de marché, un business plan et le choix de la structure juridique de l’entreprise :

l’étude de marché : elle vous permet de collecter et d’analyser les informations sur le secteur auprès du public visé pour vérifier que votre idée est pertinente et mérite d’être exploitée ;

le business plan : document extrêmement important, il vous permet d’argumenter et de justifier, chiffres à l’appui, que votre projet sera rentable et viable sur le long terme. La qualité du business plan sera déterminant pour trouver des financements extérieurs, notamment auprès des banques ;

le choix de la structure juridique de l’entreprise : étape extrêmement importante dans le déroulement de votre projet, il vous faudra choisir un statut juridique adapté à votre activité. Entreprise individuelle, SARL, SAS, SASU, EURL, l’option retenue déterminera tout le fonctionnement de la parfumerie ;

– l’immatriculation de la société : elle doit apparaître au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). L’immatriculation peut s’effectuer en ligne ou directement auprès du greffe du Tribunal de commerce qui en a la compétence.

Réglementation et choix du local : tout savoir

Il n’existe pas de réglementation professionnelle spécifique pour ouvrir une parfumerie. Cependant, comme pour tout local accueillant du public, il doit correspondre aux normes de sécurité obligatoires. Les normes d’hygiène des locaux doivent être aussi respectées.
Vous pourrez déterminer les prix librement en répondant aux exigences d’affichage.

Choisir le local commercial pour installer sa parfumerie est une étape cruciale afin de profiter du dynamisme de l’emplacement, pour attirer des clients, pour augmenter vos ventes et pour développer des partenariats pertinents.

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon local sont les suivants :

– Choisir un local proche du flux de vos potentiels clients : il doit être visible et bien exposé ;

– Voir une attention particulière quant à la présence de parkings ou de transports en commun qui faciliteront l’accès à la parfumerie ;

– Choisir un local en cohérence avec l’image que vous souhaitez véhiculer ;

– S’insérer auprès de commerces variés même si ce sont des concurrents.

La franchise en parfumerie

Lorsque l’on se lance dans l’ouverture d’une parfumerie, il est possible d’être en indépendant ou en franchise.

Si vous choisissez l’option franchisée, vous pourrez bénéficier de la renommée de la marque et les clients se tourneront naturellement vers vous. Vous bénéficierez d’un accompagnement intéressant  grâce à des formations marketing, management, gestion et publicité.

Cependant, vous n’aurez bien sûr pas la liberté de choisir vos fournisseurs et donc vos produits.
Vous devrez également régler un droit d’entrée dans la franchise et fournir un apport personnel, les deux pouvant être plus ou moins conséquents suivant les enseignes.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...