Gestion commerciale : comment fixer un prix de vente ?

Avant de fixer un prix de vente pour un produit ou un service il est primordial de prendre en compte différents facteurs.

Il sera judicieux d’aller voir la concurrence afin de proposer un prix  autour de celui existant déjà sur le marché et prendre en considération l’impact psychologique d’un tel prix pour tel produit ou type de service.

Le calcul du prix se pense également en fonction d’un taux de marge que l’on souhaite réaliser.

A quoi correspond le taux de marge ?

Vous achetez un produit à 20 euros et afin de réaliser une marge de 25% lors de la vente de ce produit vous le revendez 25 euros.

20 -25 euros = 5

Vous réalisez sur cette vente une marge de 5 euros.

Comment fixer un prix de vente en fonction du coût  de revient ?

Fixer un prix de vente en fonction du coût de revient est une façon de procéder qui est bien adapté pour les prestations de services.
Avec cette méthode, on englobe dans le prix de vente les dépenses (coût de distribution, de communication, de production…) de l’entreprise pour la vente d’un service ou d’un produit.

Vous produisez une marchandise ou vendez un service 60 euros, vous envisagez un coût de reviens de 30%, vous vendrez donc ce produit ou service 78 euros.

Votre coût de revient : 60 -78 =18 euros

Comment établir un prix de vente par apport à la concurrence ?

Lors de l’établissement d’un prix de vente pour un produit ou pour un service, il est primordial de se référer aux prix déjà existants sur le marché, pour ce faire il faut construire son offre commerciale en fonction d’une étude réalisée en amont.

Ainsi il faudra prospecter auprès de la concurrence qui propose le même type de prestation ou de produit afin de fixer un prix se rapprochant de la concurrence.

Si le prix que vous choisissez est supérieur à la concurrence, les qualités du produit ou le type de prestations devront justifier ce tarif.

Si le prix est inférieur alors il faudra veiller à ce que celui-ci permette d’atteindre le seuil de rentabilité.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire