Faire une étude de marché

Traitement des déficits pour les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu
Lors de la création d’une entreprise, ou lors de la mise en place d’un nouveau produit ou service, un préalable incontournable est l’étude de marché. Elle permet au créateur de visualiser le marché, la concurrence, la clientèle potentielle… Dans ce dossier nous verrons en quoi elle consiste et comment procéder pour la réaliser.

Lors de la création d’une entreprise, ou lors de la mise en place d’un nouveau produit ou service, un préalable incontournable est l’étude de marché. Elle permet au créateur de visualiser le marché, la concurrence, la clientèle potentielle…

Dans ce dossier nous verrons en quoi elle consiste et comment procéder pour la réaliser. 

Définition  d’une étude de marché 

-C’est une étude qui permet d’avoir une vue précise du marché afin de pouvoir faire évoluer la stratégie de la future entreprise.

-C’est une étude qui permet :

*de comprendre le marché 

*de collecter et d’analyser des informations sur l’environnement du projet d’entreprise, 

*de connaitre la clientèle potentielle 

*de connaitre la concurrence 

La réalisation de l’étude 

-Elle peut être faite par l’entrepreneur ou par un professionnel spécialisé.

-Elle se fait par l’intermédiaire de différentes méthodes et de différents outils.

BPI France création offre aux créateurs d’entreprise une méthode qui comprend  4 étapes, 

*1 -définir le marché en l’identifiant, en connaissant les produits et/ou services directement ou indirectement concurrents en identifiant les acteurs de ce marché, clients,  utilisateurs,  concurrents, prescripteurs, fournisseurs, etc

2-faire une analyse de la demande en évaluant la demande et son évolution, en quantifiant la taille du marché, les quantités vendues, le nombre de clients, et les évolutions, en analysant les raisons pour lesquelles le produit ou service est nécessaire, les raisons de la satisfaction ou du rejet par la clientèle, le moment de l’achat, la motivation de cet achat, les techniques de commercialisation les plus appréciées.

3-faire une analyse de l’offre en évaluant l’offre et son évolution,  en faisant une analyse de la concurrence et des produits déjà présents.  

*faire une analyse de l’environnement  en prenant connaissance du  contexte politique, du contexte économique, du niveau de vie, du taux de chômage, etc, du contexte social, du  contexte technologique et du contexte  écologique, du contexte législatif du projet,  du rôle des pouvoirs publics et des instances ou structures professionnelles qui ont une influence sur le secteur d’activité de la future entreprise.

La suite de l’étude de marché 

-Les conclusions de l’étude doivent permettre de  juger s’il est opportun de créer le projet.  

-Si oui  le futur entrepreneur peut réaliser le  business plan

-Si non le futur entrepreneur doit soit, abandonner soit, le réviser. 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire