Chauffeur VTC : comment recruter un salarié ?

Comptabilité d'engagement
Votre projet entrepreneurial de transport se porte bien et vous envisagez aujourd’hui de développer votre entreprise de chauffeur VTC et la faire grossir. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour faire grandir votre entreprise ? Vous pouvez choisir de vous associer, de vendre votre entreprise ou bien d’agrandir votre équipe. Découvre les conseils pour recruter votre premier salarié en tant que chauffeur VTC.

Votre projet entrepreneurial de transport se porte bien et vous envisagez aujourd’hui de développer votre entreprise de chauffeur VTC et la faire grossir. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour faire grandir votre entreprise ? Vous pouvez choisir de vous associer, de vendre votre entreprise ou bien d’agrandir votre équipe. Découvre les conseils pour recruter votre premier salarié en tant que chauffeur VTC.

Tout savoir pour recruter un salarié quand on est chauffeur VTC :

  • quels statuts juridiques de chauffeur VTC permettent de recruter un salarié ?
  • le salarié doit-il avoir le statut de VTC lui aussi ?
  • quelles sont les modalités d’embauche du salarié de votre entreprise de VTC ?

En tant que chauffeur VTC, puis-je recruter un salarié avec n’importe quel statut juridique ?

Lorsque vous avez débuté votre profession de VTC, vous n’aviez peut-être pas encore envisagé de recruter un salarié pour travailler à vos côtés. À l’époque vous aviez choisi le statut juridique le plus adapté à votre situation et les affaires ont tellement bien marché qu’aujourd’hui vous souhaitez recruter un salarié pour faire grandir l’entreprise de transport.

Mais pouvez-vous recruter un salarié avec toutes les formes juridiques ?

La réponse est oui mais il y a certains cas dans lesquels ce n’est pas recommandé.

Si vous êtes un auto entrepreneur, vous savez que vous devez respecter un plafond sur votre chiffre d’affaires annuel. Ce seuil limite donc votre chiffre d’affaires et lorsque vous recrutez un salarié VTC, ce seuil reste le même puisqu’il est imposé à votre micro entreprise.

Recruter un salarié dans une micro entreprise de VTC n’est donc pas la meilleure solution. Il est plutôt recommandé de recruter un salarié si vous avez créé votre société telle qu’une EURL ou bien une SASU. Et même si vous êtes associé dans une SARL, vous pourrez tout à fait embaucher un salarié dans votre entreprise de VTC.

Le salarié que j’embauche doit-il avoir le statut de VTC ?

Recruter un salarié en tant que chauffeur pour qu’il exerce dans votre entreprise de VTC va nécessiter de respecter certaines conditions et réglementations. En effet, c’est depuis 2018 et l’entrée en vigueur de la loi Grandguillaume que le recrutement de salariés pour devenir chauffeurs VTC est spécifiquement réglementé.

Pour devenir VTC, il est nécessaire de passer un examen VTC pour obtenir la licence VTC et ainsi attester de ses connaissances dans le secteur.

Le statut de capacitaire LOTI quant à lui demande d’avoir une capacité de transport. Les capacitaires qui ont obtenu leur capacité pouvaient alors embaucher ou recruter des chauffeurs seulement titulaires du permis B.

Vu comme une concurrence déloyale des capacitaires face aux VTC, la loi a donc régulé ce secteur. Et désormais toute personne souhaitant devenir chauffeur de VTC doit avoir passé l’examen VTC et obtenu la licence. Un VTC ne peut pas devenir capacitaire, par contre un capacitaire peut choisir d’être chauffeur VTC aussi en parallèle s’il a rempli toutes les procédures d’admission.

Quelles sont les modalités d’embauche d’un salarié dans mon entreprise de VTC ?

Si vous souhaitez recruter un salarié dans votre entreprise de VTC, vous allez devoir suivre différentes étapes pour officialiser son embauche. Tout d’abord, vous devez rédiger un contrat de travail. C’est le document qui va vous lier juridiquement et stipuler toutes les conditions de votre association avec le salarié.

Ensuite, vous allez signer une promesse d’embauche adressée à l’URSSAF pour être en règle au niveau social et fiscal. Puis, il faudra créer un registre du personnel pour garder l’historique au sein de votre entreprise. Enfin, vous devrez programmer une visite de prévention qui remplace la visite médicale.

Recruter un salarié dans son entreprise de VTC vous posera aussi la question du véhicule avec lequel le salarié travaillera. Il pourra venir travailler avec un véhicule qui lui appartient mais ce n’est pas la solution la plus recommandée car souvent très risquée. Il est donc plutôt conseillée de vous construire une flotte de véhicules pour votre entreprise de VTC et ainsi mettre à disposition de vos salariés vos propres véhicules.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire