Comment devenir chauffeur VTC ?

mercedes-s-class-2724977_1280
Travailler en indépendant intéresse de plus en plus les Français qui sont à la recherche d’autonomie et de liberté dans leur travail. Comment se mettre à son compte rapidement et sans avoir besoin de faire une formation longue ? Le métier de chauffeur privé s’est beaucoup développé ces dernières années et constitue une solution intéressante pour les personnes motivées. Découvrez les informations pour devenir chauffeur VTC.

Travailler en indépendant intéresse de plus en plus les Français qui sont à la recherche d’autonomie et de liberté dans leur travail. Comment se mettre à son compte rapidement et sans avoir besoin de faire une formation longue ? Le métier de chauffeur privé s’est beaucoup développé ces dernières années et constitue une solution intéressante pour les personnes motivées. Découvrez les informations pour devenir chauffeur VTC.

Tout savoir pour devenir chauffeur VTC :

  • comment passer l’examen pour devenir chauffeur VTC ?
  • comment obtenir la carte VTC ?
  • quelle structure juridique pour devenir chauffeur VTC ?

En quoi consiste l’examen VTC ?

Pour pouvoir exercer la profession de VTC (véhicule de transport avec chauffeur), chaque personne doit d’abord passer un examen spécifique aux VTC pour valider ses connaissances et ses compétences. Il est très simple de s’inscrire à l’examen VTC : vous devez vous rapprocher de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et payer 200€ de frais d’inscription.

C’est le prix si vous vous inscrivez à l’examen en candidat libre. Vous pouvez aussi décider de passer l’examen en vous rapprochant des entreprises de transport telles qu’Uber ou Taxify qui ont des partenariats avec les centres de formation.

L’examen VTC consiste en un test écrit qui dure environ 4 heures. Il y aura 7 thématiques sur lesquelles vous devrez avoir un minimum de 6/20 pour réussir l’examen.

À travers des QCM (questionnaires à choix multiples) ou QRC (questions à réponses courtes), votre niveau de connaissances sera évalué sur les sujets suivants : réglementation des transports publics, sécurité routière, français, anglais, gestion, développement commercial pour l’activité de VTC et réglementation nationale. Il y aura aussi une épreuve pratique 45 minutes avec un examinateur.

Comment obtenir la carte VTC ?

Après avoir passé l’examen et validé vos connaissances, il faudra alors demander la carte VTC avant de pouvoir exercer la profession. Comment l’obtenir ? Il faut envoyer une demande écrite à la préfecture de votre département. Il est conseillé de laisser une marge pour effectuer toutes les démarches pour devenir VTC car l’obtention de la carte VTC peut mettre jusqu’à 3 mois avant d’arriver. 

Pour valider votre carte VTC, il faudra présenter différents justificatifs à la préfecture. Vous devez être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans, sauf si vous avez effectué la formation en conduite accompagnée, le minimum sera alors de 2 ans de permis.

Il faudra également justifier que vous avez bien validé l’examen VTC et que vous avez suivi l’enseignement prévention et secours civique de niveau 1. Enfin, vous devrez aussi passer une visite médicale. Votre casier judiciaire sera aussi examiné et vous ne devez pas avoir fait l’objet de condamnation.

Quelle structure juridique pour devenir chauffeur VTC ?

Vous avez procédé aux premières étapes pour devenir chauffeur VTC. Il sera maintenant temps de donner une existence légale à votre situation de chauffeur VTC. Le statut juridique vous choisirez aura un impact sur le développement de votre entreprise, à vous de choisir la forme qui vous convient le mieux.

Vous pourrez par exemple devenir chauffeur VTC à le statut de la micro entreprise si vous exercez cette activité à temps partiel ou simplement en complément d’une autre activité principale. Si vous le faites à temps plein, il est recommandé de créer votre société de VTC avec le statut de la SASU ou de l’EURL. De plus, vous devrez aussi demander la licence VTC en vous inscrivant au registre des VTC.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire