Comment devenir designer freelance ?

designer
Vous aimez travailler les formes et construire ou concevoir des objets ? Vous souhaitez exercer un métier qui vous permet de choisir vos horaires mais aussi les personnes avec qui vous travaillez ? Le métier de designer freelance est donc une solution intéressante pour vous. Découvrez nos conseils pour devenir designer freelance.

Vous aimez travailler les formes et construire ou concevoir des objets ? Vous souhaitez exercer un métier qui vous permet de choisir vos horaires mais aussi les personnes avec qui vous travaillez ? Le métier de designer freelance est donc une solution intéressante pour vous. Découvrez nos conseils pour devenir designer freelance.

Tout savoir pour devenir designer freelance :

  • en quoi consiste le métier de designer indépendant ?
  • quelle formation pour devenir designer freelance ?
  • quelle structure juridique pour devenir designer à votre compte ?

En quoi consiste le métier de designer indépendant ?

Exercer le métier de designer signifie concevoir des produits ou des objets qui ont été commandés par des entreprises. Vous allez donc être à l’écoute de vos clients pour comprendre leurs attentes et leurs besoins et votre rôle sera de mettre en oeuvre tous les moyens pour créer un produit qui correspond à la demande du client à son cahier des charges.

Il existe ainsi le poste de designer industriel qui va créer des objets ayant pour objectif d’être produits en grande quantité, par exemple dans des grandes enseignes de distribution. Et il existe aussi le poste de designer de création qui aura plus de liberté et va rechercher l’esthétisme.

Il faut donc avoir la fibre artistique pour devenir designer mais ce n’est pas tout. Vous devez aussi avoir des compétences en conception et être à l’aise avec les différents matières et les dimensions dans l’espace. Vous devez savoir maîtriser les logiciels de conception assistée par ordinateur mais aussi les différents outils.

Il faut aussi avoir un bon relationnel et être à l’écoute car vous travaillerez en contact avec d’autres experts tels que les graphistes ou développeurs.


Quelle formation pour devenir designer freelance ?

Vous pouvez devenir designer en ayant suivi différentes formations et les portes ne vous seront pas fermées si vous venez d’une formation éloignée. Ce qui importe est votre expérience et votre capacité à créer.

Si vous êtes issu d’une école d’ingénieur, une école de commerce ou alors une école d’art, ce sont des formations qui vous donnent l’enseignement nécessaire pour devenir designer freelance et en effectuant des stages pour pratiquer les techniques de designer, vous pourrez tout à fait devenir vous-même designer.

Avec le développement des applications et des services sur Internet, le métier de designer s’est beaucoup numérisé et désormais, vous pouvez aussi devenir designer de produits digitaux c’est-à-dire des sites Web ou des boutiques en ligne.

Dans ce cas-là, si vous avez suivi une formation dans une école d’informatique ou si vous aimez vous formez seul aux techniques de design en ligne, vous pouvez très bien devenir designer informatique.


Quelle structure juridique pour devenir designer à votre compte ?

Pour devenir designer à votre compte, il existe plusieurs possibilités. Si certains designers préfèrent commencer en tant que salarié pour accumuler de l’expérience, ils rejoignent souvent des agences de design afin de travailler avec différents clients.

Ensuite, les designers salariés se tournent vers le freelance pour gagner en autonomie dans leur travail et gérer les clients comme ils le souhaitent. Vous pouvez donc créer votre micro entreprise pour devenir designer freelance. C’est un statut facile à mettre en place et à maintenir.

Par ailleurs, si vous souhaitez développer votre activité et lui donner une dimension plus professionnelle, vous pouvez créer votre société avec le statut de la SASU ou de l’EURL ou alors vous associer et en faire une agence de design à votre compte avec une SARL ou une SAS.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire