Comment devenir joueur de poker professionnel ?

joueur de poker pro
Les jeux de pari n’ont pour vous aucun secret et vous envisagez de vous lancer pleinement dans ce secteur ? Vous pouvez vous mettre à votre compte et dégager un revenu de votre activité de jeux. Découvrez comment devenir joueur de poker professionnel et toutes les informations liées à cette situation.

Les jeux de pari n’ont pour vous aucun secret et vous envisagez de vous lancer pleinement dans ce secteur ? Vous pouvez vous mettre à votre compte et dégager un revenu de votre activité de jeux. Découvrez comment devenir joueur de poker professionnel et toutes les informations liées à cette situation.

Tout savoir pour devenir joueur de poker professionnel :

  • devenir joueur de poker professionnel, est-ce à la portée de tous ?
  • comment gérer sa fiscalité quand on devient joueur de poker professionnel ?
  • quel statut juridique pour devenir joueur de poker professionnel ?

Devenir joueur de poker professionnel, est-ce fait pour vous ?

Il ne suffit pas de savoir simplement jouer au poker comme on le fait entre amis mais de monter votre projet telle une entreprise pour devenir joueur de poker professionnel.

Il vous sera essentiel de connaître les différentes manières de jouer au poker ainsi que ses variantes et ses modes : le poker texas hold’em est le plus populaire mais il en existe beaucoup d’autres tels que le double hold’em ou encore l’omaha.

Devenir joueur de poker professionnel signifie que vos journées seront consacrées au poker et vous devez organiser vos journées pour vous entraîner suffisamment.

Vous pouvez jouer au poker en ligne, au casino, à domicile, dans des clubs privés mais vous devrez aussi vous renseigner sur les techniques et lire des livres spécialisés ou encore regarder des vidéos de compétition de poker.

Comment gérer sa fiscalité quand on devient joueur de poker professionnel ?

À vous de déterminer si vous avez le profil, le potentiel mais aussi la rigueur de devenir joueur de poker professionnel. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès d’autres joueurs de poker pro ou alors lire des blogs spécialisés dans le poker et aller rencontrer des célébrités du poker.

Sachez que le salaire d’un joueur de poker professionnel n’est pas défini et qu’il peut changer du tout au tout. Il sera donc important de gérer votre projet de carrière dans le poker en fonction de cette instabilité et prévoir vos revenus et vos coûts dans le futur.

Lorsque vous commencez à gagner des revenus en tant que joueur de poker professionnel, il sera temps de se poser la question de votre statut fiscal. En effet, à quel moment les gains des jeux de mise sont-ils imposables ?

Le Conseil d’Etat a réfléchi sur la question et propose différents cas de figure selon le type de joueur. Ne sera considéré comme joueur de poker professionnel que la personne qui pratique le poker comme une activité régulière et arrive à en tirer des revenus de manière mensuelle grâce à des gains réguliers et non dans une optique de hasard.

Si ces conditions ne sont pas remplies, la personne sera considérée comme joueur de poker occasionnel et les gains qu’il touchera auront un caractère exceptionnel et ne seront donc pas imposables.

En tant que joueur de poker professionnel, les gains touchés seront donc imposables à l’impôt sur le revenu et seront classés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux ou BNC. Le statut fiscal de la pratique professionnelle du poker a en effet décider de clarifier cette situation.

Créer une structure juridique pour toucher vos revenus dans le cadre professionnel sera donc primordial. Découvrez comment donner une existence légale en choisissant le statut juridique adapté à votre situation de poker professionnel.


Quel statut juridique pour devenir joueur de poker professionnel ?

Pour dégager un revenu et faire de votre activité de poker un véritable métier, il faudra choisir une forme juridique adaptée à votre situation fiscale. En fonction de votre choix, l’impôt sera différent et c’est donc à vous de choisir le statut qui vous permettra un régime fiscal avantageux en tant que joueur de poker professionnel.

Il existe par exemple le statut de l’auto entrepreneur si vous créez votre micro entreprise. Mais ce statut n’est pas recommandé en tant que joueur de poker professionnel à cause notamment d’un plafond sur votre chiffre d’affaires annuel de 70.000 euros.

Il sera donc plus adapté de créer une société et choisir un statut juridique qui vous permet de créer une entité autonome et légale. Différentes formes existent et vous pourrez choisir parmi la SARL, la SASU, l’EURL ou encore la SAS pour gérer vos cotisations sociales.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire