Comment devenir prof indépendant ?

PROFESSEUR
Vous avez toujours aimé apprendre de nouvelles connaissances et vous souhaitez les transmettre aux autres ? Vous pouvez vous mettre à votre compte et travailler en toute autonomie en devenant professeur indépendant. Découvrez les informations pour devenir prof à domicile ou bien prof indépendant.

Vous avez toujours aimé apprendre de nouvelles connaissances et vous souhaitez les transmettre aux autres ? Vous pouvez vous mettre à votre compte et travailler en toute autonomie en devenant professeur indépendant. Découvrez les informations pour devenir prof à domicile ou bien prof indépendant.

Tout savoir pour devenir prof indépendant :

  • quelle formation pour devenir prof à votre compte ?
  • quelle structure juridique choisir pour devenir prof indépendant ?
  • combien gagne un prof indépendant ?

Quelle formation pour devenir prof à votre compte ?

Si vous avez la vocation pour enseigner et êtes pédagogue, le métier de professeur est fait pour vous. Si vous souhaitez devenir prof indépendant, vous n’avez pas besoin de passer un concours ou de suivre une formation, contrairement aux professeurs de l’Education nationale.

Vous ne pourrez pas enseigner dans les établissements publics tels que les écoles ou les universités mais vous pourrez apporter vos connaissances via le soutien scolaire ou alors dans des associations, des clubs ou encore des entreprises.

Vous pouvez également vous rapprocher des organismes de soutien qui vous permettront de trouver des clients qui font partie de leur réseau. Si vous avez de l’expérience dans un domaine en particulier, cela vous permettra de crédibiliser votre statut de professeur indépendant.

Par exemple, si vous avez vécu dans un pays étranger, vous pouvez devenir professeur de langues vivantes.

Quelle structure juridique choisir pour devenir prof indépendant ?

Pour devenir professeur indépendant, vous avez la possibilité d’être salarié dans des organismes privés tels qu’Acadomia ou alors Complétude. Pour intégrer ces entreprises, vous devrez prouver vos expériences et vos compétences de professeur.

En effet, vous devez savoir faire preuve de pédagogie mais aussi d’écoute. Vous devez également savoir synthétisé ce que vous avez appris et préparer les programmes des cours ainsi que les exercices.

Sinon, vous pouvez aussi choisir le statut d’auto entrepreneur ou de la micro entreprise pour vous mettre à votre compte et travailler en toute autonomie.

Ce statut juridique est adapté aux personnes qui souhaitent enseigner à temps partiel ou en complément d’une activité principale. La micro entreprise est facile à mettre en place et vous disposerez de bénéfices sociaux et fiscaux.


Combien gagne un prof indépendant ?

En fonction de votre cadre de travail mais aussi de votre flux de travail et nombre d’élèves, vos revenus vont fluctuer. Vous pouvez très bien créer votre portefeuille de contacts et devenir prof indépendant à temps plein.

Vous pouvez par exemple faire du soutien scolaire auprès d’élèves de collège terminale, proposer vos services aussi auprès des associations de quartier ou pour des adultes qui souhaitent se reconvertir. 

Avec le développement des réseaux sociaux, vous pouvez aussi choisir de donner des cours à distance ou vendre des formations en ligne. En effet, de nombreuses écoles ou entreprises proposent aujourd’hui des modules d’e-learning.

Vous pouvez donc enseigner vos connaissances en enregistrant vos cours et ensuite en réalisant un montage. Vos élèves pourront donc payer pour avoir accès aux vidéos de cours. Il existe donc de nombreuses manières de devenir prof indépendant, n’attendez plus pour vous lancer !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire