Comment devenir sportif professionnel ?

sportifs
Exercer un sport pour lequel vous êtes passionné et en faire votre métier est assez différent mais devenir sportif professionnel peut être une solution de carrière intéressante si vous avez la motivation et la rigueur pour vous épanouir dans le secteur du sport professionnel. Découvrez les informations pour devenir sportif professionnel.

Exercer un sport pour lequel vous êtes passionné et en faire votre métier est assez différent mais devenir sportif professionnel peut être une solution de carrière intéressante si vous avez la motivation et la rigueur pour vous épanouir dans le secteur du sport professionnel. Découvrez les informations pour devenir sportif professionnel.

Tout savoir pour devenir sportif professionnel :

  • quelles sont les compétences qu’il faut avoir pour devenir sportif professionnel ?
  • quelle formation avoir pour devenir sportif professionnel ?
  • comment gérer son activité de sportif professionnel ?

Quelles sont les compétences qu’il faut avoir pour devenir sportif professionnel ?

Devenir sportif professionnel signifie que vous gagnez votre vie en pratiquant une certaine activité sportive. Vous dégagez donc des revenus en exerçant ce sport.

Bien plus qu’un intérêt ou une passion pour un sport donné, devenir sportif professionnel nécessite d’avoir de nombreuses autres compétences.

Lorsque vous êtes joueur de sport professionnel, votre temps devra se diviser dans la pratique du sport en compétition, dans l’entraînement quotidien et régulier mais aussi dans la recherche de sponsor, la signature des contrats et les déplacements pour honorer vos responsabilités.

Il faut donc savoir être performant mais aussi rigoureux dans la pratique de votre entraînement quotidien tout en cherchant à vous dépasser.

Votre mental doit être très fort car vous serez sollicité par votre entraîneur mais aussi par vos sponsors, vos camarades de club, vos adversaires lors des compétition etc.

Vous devez aussi avoir des qualités de gestionnaire pour être capable de gérer vos contrats commerciaux par exemple ou alors savoir faire appel aux bonnes personnes et avoir un bon sens du contact avec les autres.

Quelle formation avoir pour devenir sportif professionnel ?

Certaines formations préparent les sportifs dès leur plus jeune âge à devenir des sportifs de haut niveau professionnel.

Les formations telles que le STAPS ou alors les écoles comme l’Insep permettent aux jeunes sportifs de suivre une formation intense dans leur activité sportive et de jouer dans des compétitions pour se préparer au métier.

Mais vous pouvez aussi devenir sportif professionnel sans formation spécifique. Si vous avez de l’expérience dans le domaine et jouez dans des compétitions reconnues et montez les échelons progressivement, vous pourrez faire carrière dans le sport professionnel.

Il faudra tout de même avoir des connaissances en gestion de contrats et partenariats pour pouvoir gérer votre carrière.

Comment gérer son activité de sportif professionnel ?

Pour exercer la profession de sportif professionnel, vous pouvez être salarié et faire partie d’un club de sport professionnel. Dans ce cadre, vous serez amené à faire des compétitions et à gagner de l’argent lors des déplacements et des matchs gagnés.

Vous pouvez aussi avoir une marque qui souhaite vous sponsoriser et donc être payé par ce sponsor pour jouer dans les différentes compétitions. Vous allez alors signer un contrat de sponsoring avec cette entreprise.

Il vous sera parfois aussi demander de répondre aux sollicitations des médias ou alors de savoir gérer votre image publique sur les réseaux sociaux.

Devenir sportif professionnel va donc bien au-delà de pratiquer un sport que vous aimez, c’est un réel travail à temps plein qu’il faut être capable de gérer mentalement et administrativement.

Pour plus d’informations sur la gestion comptable en tant que sportif professionnel cliquez ici.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire