Comment ouvrir un gîte ?

gite
Le secteur de l’hébergement connaît actuellement une forte croissance avec des offres de plus en plus variées et qui touchent des cibles de niche. Le développement d’Internet a favorisé la popularisation du logement chez l’habitant partout dans le monde. Ouvrir un gîte vous permettra donc de proposer l’hébergement à tous types de visiteurs. Découvrez comment gérer l’organisation de votre gîte.

Le secteur de l’hébergement connaît actuellement une forte croissance avec des offres de plus en plus variées et qui touchent des cibles de niche. Le développement d’Internet a favorisé la popularisation du logement chez l’habitant partout dans le monde. Ouvrir un gîte vous permettra donc de proposer l’hébergement à tous types de visiteurs. Découvrez comment gérer l’organisation de votre gîte.

Tout savoir pour ouvrir un gîte :

  • faut-il avoir une formation pour ouvrir un gîte ?
  • par quoi commencer pour ouvrir son gîte ?
  • comment attirer des clients vers mon gîte ?

Ouvrir un gîte avec ou sans formation, quelles sont les possibilités ?

Dans le secteur de l’hébergement, il existe différentes offres qui s’adapteront aux différents besoins des voyageurs et des touristes.

Parmi elles, la location d’un gîte constitue une des offres les plus anciennes et populaires en France. Proposer l’hébergement en gîte signifie que vous mettez à disposition des visiteurs un logement entièrement meublé et équipé pour leur seule utilisation exclusive.

Le gîte ne sera pas partagé en différentes chambres à louer comme en chambre d’hôte ou en hôtel. Les locataires pourront donc vivre en totale indépendance dans le gîte pendant la durée de leur séjour.

Pour ouvrir un gîte, vous n’avez pas besoin de diplôme ou de formation particulière. Si vous avez le sens de l’accueil et une excellente capacité d’organisation, ouvrir un gîte sera un investissement intéressant et rentable pour vous.

Vous pouvez toutefois passer des formations de gestion administrative et financière afin de tenir votre entreprise en ordre.

Les démarches pour ouvrir votre gîte 

L’ouverture d’un gîte va nécessiter de trouver un bon logement et situé dans une zone attractive afin de toucher le plus de clients possibles. Ensuite, vous allez devoir décorer et équiper votre gîte pour qu’il soit accueillant.

Vous pouvez opter pour une décoration classique ou bien choisir une décoration à thème pour toucher une clientèle spécifique et offrir différents services adaptés. Il vous sera donc recommandé de rédiger un business plan avant de vous lancer pour anticiper les futurs coûts et prévoir la bonne santé financière de votre entreprise.

Selon la taille et la capacité de votre gîte, il faudra respecter différentes réglementations. Au-delà de 15 personnes accueillies dans votre gîte, cela correspondra à un gîte de groupe ou gîte grande capacité. Votre gîte fera donc partie des ERP ou établissements recevant du public.

Dans ce cas, des normes d’accessibilité et de sécurité devront être respectées lors d’une déclaration auprès de la préfecture. Si le revenu annuel lié à la location de votre gîte dépasse 23.000 euros, vous serez considéré comme un loueur en meublé professionnel. Vous devrez alors déclarer votre activité auprès du RCS et du CFE. Enfin, vous allez devoir le statut juridique pour déclarer légalement votre gîte.

Comment faire la promotion de votre gîte ?


Actuellement, la très grande majorité des réservations d’hébergement de tourisme se fait via les sites Internet. Il vous sera donc indispensable d’avoir une présence en ligne pour faire connaître votre gîte. Vous devez créer un site Web avec des photos et une description de qualité pour présenter tous les avantages de votre gîte.

Vous pouvez avoir recours à de la publicité sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients ou bien compter sur votre communauté et demander à vos anciens clients de publier des témoignages sur votre site. 

Il faudra également avoir un bon système de réservation en ligne pour faciliter la gestion de votre gîte mais aussi pour offrir une expérience client la plus satisfaisante. Votre service client sera aussi important pour fidéliser la clientèle et il est important de nouer une relation de confiance avec les futurs locataires de votre gîte.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire