Comment ouvrir une chambre d’hôte ?

chambre dhote
Avec le développement du logement chez l’habitant via les plateformes sur Internet, le marché de l’hébergement connaît aujourd’hui une forte croissance. Si vous avez le sens de l’accueil et aimez rencontrer de nouvelles personnes, ouvrir une chambre d’hôte est une solution qui vous conviendra. Découvrez toutes les démarches pour ouvrir votre chambre d’hôte.

Avec le développement du logement chez l’habitant via les plateformes sur Internet, le marché de l’hébergement connaît aujourd’hui une forte croissance. Si vous avez le sens de l’accueil et aimez rencontrer de nouvelles personnes, ouvrir une chambre d’hôte est une solution qui vous conviendra. Découvrez toutes les démarches pour ouvrir votre chambre d’hôte.

Tout savoir pour ouvrir une chambre d’hôte :

  • les premières étapes pour établir votre chambre d’hôte
  • choisir le statut pour votre chambre d’hôte
  • comment acquérir des clients dans votre chambre d’hôte

Par quoi commencer pour ouvrir une chambre d’hôte ?

La chambre d’hôte constitue une bonne alternative à la chambre d’hôtel ou alors au camping car elle permet de séjourner dans un lieu confortable et équipé.

Lorsque vous gérez une chambre d’hôte, il vous suffit de mettre à destination des visiteurs une ou plusieurs chambres de votre logement principal ainsi qu’un accès à la salle de bains et à la cuisine. Cela ne demande donc pas de gros travaux d’aménagement chez vous et vous permettra de compléter vos revenus.

Vous pouvez commencer par rédiger un business plan et étudier votre secteur pour offrir des services qui répondront aux besoins des voyageurs. Si vous êtes situé dans une zone touristique, vous avez de fortes chances d’attirer une clientèle venue visiter les sites et monuments aux alentours de chez vous.

Mais vous pouvez aussi choisir de proposer un transport de la gare vers le logement afin de toucher une plus grande clientèle. Certaines chambres d’hôte proposent aussi un petit-déjeuner ou un dîner à l’arrivée de leurs invités. À vous de trouver l’offre qui satisfera le mieux vos clients.


Quel statut juridique choisir pour une chambre d’hôte ?

Ouvrir une chambre d’hôte sera différente d’un hôtel. En effet, dans une chambre d’hôte, vous ne pourrez pas accueillir plus de 15 personnes dans 5 chambres maximum. Si vous dépassez ce quota, vous n’exercez alors plus l’activité de chambre d’hôte mais plutôt d’un hôtel.

Il sera aussi nécessaire de déclarer votre activité de chambre d’hôte auprès de votre mairie et si vous exercez cette activité de manière régulière au long de l’année et non seulement ponctuellement, il faudra aussi vous déclarer auprès du RCS ou registre des commerces et des sociétés.

Ensuite, vous allez devoir donner une existence légale à votre chambre d’hôte et il faudra créer votre statut juridique. Il existe de nombreuses formes juridiques en fonction des besoins de votre entreprise et son développement. Pour une chambre d’hôte, vous pourrez par exemple créer le statut de la SARL ou bien de la SAS.

Comment faire la promotion de votre chambre d’hôte ?

Si vous ouvrez une chambre d’hôte indépendante, vous pourrez répertorier votre offre sur les différents sites de réservation de logement chez l’habitant. Mais vous pouvez aussi choisir de créer votre propre site Web afin d’y faire figurer les photos et les descriptions de votre chambre tout en proposant un service de réservation en ligne.

Vous pouvez aussi gagner en visibilité en rejoignant un label de chambre d’hôte. Cela vous donnera accès à un réseau et permettra à votre offre d’être mise en avant et consultée par de nombreux clients.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire