Comment ouvrir une laverie ?

laverie
Certaines activités ne nécessitent pas une présence indispensable sur le lieu de travail mais sont pourtant rentables et intéressantes. C’est le cas des laveries automatiques. Ouvrir une laverie est donc une solution à envisager si vous souhaitez investir et vous lancer dans l’entrepreneuriat. Découvrez toutes les informations pour ouvrir une laverie.

Certaines activités ne nécessitent pas une présence indispensable sur le lieu de travail mais sont pourtant rentables et intéressantes. C’est le cas des laveries automatiques. Ouvrir une laverie est donc une solution à envisager si vous souhaitez investir et vous lancer dans l’entrepreneuriat. Découvrez toutes les informations pour ouvrir une laverie.

Tout savoir pour ouvrir sa laverie :

  • par quoi commencer pour ouvrir une laverie automatique ?
  • franchise ou indépendance pour ouvrir une laverie ?
  • combien ça coûte d’ouvrir une franchise ?

Les démarches pour ouvrir une laverie

Une laverie ou alors un lavomatic correspond à un local, souvent de petite surface, qui propose des 

machines à laver et à sécher en  libre-service. Le local contient aussi des machines qui rendent la monnaie ou qui vendent des produits d’entretien ou alors des snacks et autres nourriture.

Gérer l’ouverture et le quotidien d’une laverie automatique n’est pas difficile mais c’est surtout le travail en amont de l’ouverture de votre commerce qui sera stratégique dans le succès de votre laverie.

Commencez par établir un business plan pour visualiser vos futurs coûts et investissements. Cela vous permettra d’avoir une idée du statut juridique à choisir pour votre laverie. En effet, il existe différents choix des formes juridiques pour votre entreprise.

Le statut de la micro entreprise est intéressant au niveau des démarches administratives allégées mais vous devrez respecter un plafond sur votre chiffre d’affaires annuel. Il est donc recommandé de choisir la création d’une société avec le statut de la SAS qui vous permet une gestion plus flexible de votre entreprise.

Faut-il choisir la franchise pour ouvrir une laverie ?

Comme pour les métiers avec des enseignes grand public, ouvrir une laverie peut se faire via un contrat de franchise que vous passez avec une enseigne connue dans le milieu. En effet, le contrat de franchise vous lie avec un franchiseur et vous permet de bénéficier de son réseau et de son influence et sa réputation.

Les démarches pour débuter votre activité seront moins complexes puisque vous pourrez vous appuyer sur l’expertise du franchiseur par exemple dans le choix du matériel et de votre équipement.

Mais dans le cadre des laveries automatiques, la solution de la franchise n’est pas forcément avantageuse. En effet, la spécificité d’une laverie et son succès se fait surtout grâce à sa localisation.

Si vous êtes dans une zone très habitée par exemple par une population étudiante, votre laverie sera fructueuse. Viendra ensuite la rentabilité et l’efficacité de votre matériel. Si vous avez de l’entretien et des machines qui tombent souvent en panne, cela demandera des coûts réguliers qui impacteront votre rentabilité.

À combien s’élèvent les investissements pour ouvrir une laverie ?

Faire l’acquisition des machines à laver, sèche-linges ainsi que les distributeurs de monnaie, de lessive ou alors de snacks vous demandera un investissement de départ conséquent. Il faudra prévoir environ 25.000 euros de dépenses en moyenne pour un équipement de base.

Vous devrez ensuite trouver un local pour accueillir votre laverie automatique. Selon le quartier choisi, le coût du bail commercial sera flexible. L’amortissement de votre matériel pourra se faire relativement rapidement car vous n’avez plus de dépenses à faire lorsque votre laverie sera ouverte.




1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire