Comment lancer et monétiser un blog

blogger-336371_1280
Nouveau moyen de publier ses écrits, ses passions, le blog tente de plus en plus de personnes. Certaines rêvent d’en tirer des revenus, c’est assez difficile mais pourquoi pas ?  Dans ce dossier nous verrons d’abord comment le créer et ensuite comment le monétiser.

Nouveau moyen de publier ses écrits, ses passions, le blog tente de plus en plus de personnes. Certaines rêvent d’en tirer des revenus, c’est assez difficile mais pourquoi pas ? 

Dans ce dossier nous verrons d’abord comment le créer et ensuite comment le monétiser.

Trouver un sujet pour son blog

Il est préférable de chercher un thème qui n’est pas ou peu traité, il aura plus de chance d’intéresser. Donc ce ne sera peut-être pas un sujet que vous privilégiez. Il faut aussi veiller à cibler précisément le thème, se spécialiser en quelque sorte. En respectant ces deux conseils, il sera plus facile d’être lu et donc de se faire une place sur le net. 

Donc : 

-Il faut mettre en œuvre un blog sur un thème maîtrisé, sur un thème dans lequel le lanceur de blog a une véritable expérience professionnelle. 

-Il ne faut pas mettre en œuvre un blog sur un sujet qui est votre passion si celui-ci est très souvent abordé ou s’il n’est pas prisé par la plupart des personnes de votre entourage. Un petit sondage sera très utile. 

La création du blog

Il y a plusieurs façons de créer un blog. 

-On peut le faire seul, mais il faut de bonnes connaissances en informatique,  

-On peut le faire créer par un professionnel, mais ce sera probablement assez cher, mais par contre fiable et bien réalisé, 

-On peut choisir une plateforme gratuite de création de blog, comme WordPress  OverblogBlogger

Ce sont des plateformes qui présentent des avantages et des inconvénients différents. Pour faire le choix il faut tout d’abord définir ses exigences, et analyser chacune des plateformes pour mettre en adéquation l’offre et vos besoins incontournables. Il faut aussi s’assurer que des modifications pourront être apportées ultérieurement. 

Faire vivre le blog 

Pour faire vivre un blog il faut y consacrer du temps pour :

– échanger sur des sujets en lien avec sa thématique en publiant des articles techniques, des communiqués de presse, 

– inviter ses lecteurs à discuter autour d’une question, d’une problématique…

– s’assurer que le contenu est toujours d’actualité, sinon le mettre à jour, 

-quand le blog sera assez riche en contenu, il faudra l’élargir en proposant de nouveaux supports comme des diffusions de vidéos, de petits guides pratiques… mais aussi créer des services par exemple l’intégrer dans un forum ou mettre en place une newsletter.

-ensuite il faudra se faire connaitre et se forger une réputation sur le web : pour cela il est nécessaire d’entrer en contact avec les blogs traitant de thèmes similaires, de participer sur des forums de discussion en lien avec le thème du blog, d’être actif sur les principaux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, viadéo, linkedin…

Monétiser son blog

-Plusieurs solutions s’offrent à vous. 

-S’assurer d’abord que le blog génère un trafic suffisamment important et cela sera fonction du sujet comme nous l’avons dit plus haut. 

-Faire attention à ce que la publicité présente sur le blog ne dénature pas son image ce qui ferait fuir les lecteurs ; Garder un bon équilibre. 

-Venons-en aux solutions les plus courantes de monétisation.

*Les annonces contextuelles, avec Google Adsence en tête de liste ;

*L’affiliation, c’est-à-dire la mise en relation des lecteurs avec les produits ou services proposés par des entreprises. Sur chaque vente vous percevrez une commission. Par exemple, 1tpe ou clickbank propose de l’affiliation pour les produits numériques ;

*Les partenariats directs avec des annonceurs. Ce type de publicité est plutôt orienté pour les gros blogs.

*La promotion de ses produits ou services via son blog. C’est certainement la solution qui offre le plus gros potentiel de revenus. 

Pour résumé, commencer avec google adsence, et poursuivre ensuite sur d’autres solutions qui pourront être plus rémunératrices.

-Suivre l’évolution avec un indicateur de performance comme le gain pour 1000 pages vues.

Il permettra de comparer la rentabilité de son blog avec d’autres, à condition que les thèmes et les outils de monétarisation soient comparables. 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire