Eh oui, même les patrons peuvent se former !!

businesswoman-4133404_1280
Ils ont plutôt l’habitude d’envoyer leurs salariés en formation, prônant bien souvent l’importance de se tenir au courant des dernières évolutions de leur métier. Mais quand il s’agit d’eux, ils n’ont pas le temps, pas vraiment besoin et ils repoussent le passage à l’acte. Eh pourtant !

Ils ont plutôt l’habitude d’envoyer leurs salariés en formation, prônant bien souvent l’importance de se tenir au courant des dernières évolutions de leur métier. 

Mais quand il s’agit d’eux, ils n’ont pas le temps, pas vraiment besoin et ils repoussent le passage à l’acte. Eh pourtant !  

Le métier de dirigeant d’entreprise est compliqué. Ils doivent être compétents dans de multiples domaines. Du management à la technique, du marché aux domaines juridique, fiscal et social, de la finance au droit du travail, que de matières en perpétuelle évolution. Autant de raisons de se former. 

Tous les statuts de chef d’entreprise ouvrent le droit à la formation. Toutefois il faut bien déterminer les besoins prioritaires avant de choisir. Et au préalable rechercher les aides et les financements proposés.

Choisir

De nombreux organismes de formation en proposent  de durée et contenu différents. Ce qui laisse une grande possibilité de choix. Pour l’effectuer voici comment peut s’y prendre le chef d’entreprise :

-Tout d’abord il est judicieux de bien déterminer les besoins et de les classer par ordre d’importance au vue des différentes tâches du patron.

-Ensuite il est nécessaire d’estimer ses propres connaissances dans le domaine préalablement sélectionné.

-Déterminer de quelle durée de formation le chef d’entreprise peut disposer sans pénaliser son travail 

-Puis il sera bon de vérifier que l’organisation de la formation au niveau de la périodicité correspond aux disponibilités possibles pour le patron concerné 

-S’assurer que le lieu de la formation est pratique pour la personne concernée

-Et enfin prendre connaissance du coût de ladite formation et faire des comparaisons. 

Choisir le centre de formation 

Les principales structures qui proposent des formations sont : les chambres des métiers et de l’artisanat, les chambres de commerce et d’industrie, les organismes de formation professionnelle, les universités et les écoles de commerce.

Nous vous en citons ci-après quelques-uns :  le centre de Formation des Chambres de métiers et de l’artisanat (CFCMA), celui de la chambre de commerce, (CCI), l’Afpa, association nationale pour la formation professionnelle des adultes , de nombreux  centres de gestion agréés ainsi que les syndicats et fédérations professionnelles.

Le financement

-Ceux qui bénéficient du statut de travailleur non salarié (TNS), contribuent aux formations en cotisant à un organisme collecteur. Les cotisations sont mutualisées et reversées par le fonds d’assurances formation (FAF). 

Le code « nomenclature d’activités françaises » (NAF) communiqué par l’INSEE lors de l’inscription est composé de quatre chiffres et d’une lettre, Il permet de déterminer entre autres la convention collective applicable, mais aussi les fonds d’assurance formation qui peuvent être :

Soit le  FIFPL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale ;

Soit l’Agefice pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services ;

Soit le FAFCEA pour les artisans non-salariés.

Il existe Bpifrance un site qui lance une plateforme en ligne de formation

Les aides 

Tous les artisans, commerçants et professions libérales peuvent avoir un crédit d’impôts. Mais par contre   les micro-entreprises en sont exclues.

De plus certaines régions apportent une aide représentant une partie du coût de la formation. Il faut donc se renseigner auprès du votre conseil régional afin de savoir si vous pouvez accéder à ces aides. 

Pourtant il serait regrettable de vous priver de formation qui, même si elle a un coût peut vous permettre, grâce à l’investissement intellectuel mais aussi aux échanges avec des personnes dont les problèmes et soucis sont similaires aux vôtres vous permettront de prendre de la distance par rapport à votre entreprise et peut-être de prendre des décisions qui finalement seront à terme source de revenus. 


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire