Source : Bercy Infos
Comment être certain lorsqu’on fait un achat en ligne, que le site internet sur lequel on se trouve n’est pas une arnaque ?
Dans ce dossier nous vous donnons quelques conseils pour agir en sécurité.
I-Choisir un site européen ou français
- Pour se garantir le droit de rétractation ainsi que d’autres droits car seuls les sites installés en Union Européenne les garantissent.
II-Regarder la réputation du site internet
-Comment ?
- la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes conseille de procéder de la façon suivante : entrer le nom du site ou du produit dans un moteur de recherche, ainsi que le mot arnaque. Les résultats de la recherche permettent de savoir si d’autres internautes se sont déjà fait pieger.
III-Procéder à une vérification des mentions légales
- Tous les sites internet doivent publier les mentions légales c’est à dire le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts, etc.
IV-Se méfier des trop bonnes affaires.
- En regardant avec minutie la description du produit et pas seulement la photo. C’est un conseil que donne la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.
- Eviter de regarder uniquement les avis des autres internautes.
- En effet ce que disent les consommateurs n’est pas toujours la vérité, soit parce que ces avis viennent du vendeur ou en ce qui concerne les avis négatifs parce qu’ils proviennent de la concurrence. Cette pratique bien qu’interdite en France existe ailleurs.
V-Avant de payer être prudent.
- S’assurer que vous avez bien pris connaissance du détail de la facture et du total facturé.
* au 1er clic vérification de la nature et de la composition de la commande
*au 2ème clic confirmation de la commande.
- S’assurer que le site sur lequel on paye est sécurisé. Il l’est si l’url de la page http:// devient https://, avec l’ajout du s pour « Secure ».
- Le conseil de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes : le vendeur doit confirmer que la page est bien sécurisée dans une fenêtre de dialogue avant le début de la transaction.
- Pour être encore plus tranquille choisir une double précaution auprès de sa banque avant l’achat avec un code reçu par sms.