Créer une entreprise de couture

La pratique de la couture vous passionne et vous souhaitez devenir couturière en créant votre entreprise ? Quelles sont les étapes préalables à la création de votre entreprise ? Que devez-vous savoir pour réussir dans votre projet ?

Peut-on devenir couturière sans diplôme ?

Créer son entreprise de couture ne demande pas de détenir un diplôme en particulier. Il est plutôt le fruit d’une pratique et d’une expérience de plusieurs années.

Il est cependant possible de suivre des formations spécifiques pour se professionnaliser.
On peut citer par exemple le BEP « métiers de la mode et industries connexes » qui proposent plusieurs options : mode et chapellerie, couture floue spécifique à la haute couture, prêt-à-porter, maroquinerie, tailleur…
Il existe aussi un Baccalauréat Professionnel Métiers de la mode.

Créer son entreprise de couture demande de nombreuses qualités, dont la principale est la polyvalence. Patience, habileté, créativité et sens relationnel développé permettent à la couturière d’être à l’écoute de ses clients et de répondre de façon adaptée à leurs exigences.
N’oublions pas qu’il est nécessaire de posséder quelques bases en comptabilité et en gestion.

Quelles sont les étapes pour parvenir à créer son entreprise de couture ?

Toute création d’entreprise de couture exige de réfléchir d’abord à votre projet. Il vous faut donc vous poser les bonnes questions.

Quelle clientèle voulez-vous viser ? Vous situez-vous plutôt sur de la gamme moyenne ou au contraire sur des vêtements plus luxueux ? Combien sont prêts à dépenser vos clients en moyenne ? Avez-vous beaucoup de concurrents sur le secteur ? Comment se portent leurs affaires ?

Vous trouverez les réponses à ces questions en interrogeant directement les personnes via des formulaires ou en faisant des recherches auprès d’organismes liés au secteur de la couture. Cette démarche est appelée étude de marché.

La deuxième étape consiste à réaliser un business plan qui va vous permettre de justifier que votre entreprise de couture sera viable.
Il comporte entre autres le montage financier de l’entreprise et vous permettra de solliciter les banques ou autres investisseurs si vous avez besoin d’un apport financier.
Les campagnes de financement participatif sont aussi une idée.

Vous avez le choix de domicilier votre entreprise chez vous ou bien de louer un local. En effet, il est tout à fait possible de fixer le siège social de votre entreprise à votre domicile. Si votre maison ou appartement l’autorise, cela vous permettra de réduire le coût de votre activité.

Quel statut juridique est le mieux adapté à la création d’une entreprise de couture ?

Si vous souhaitez exercer en tant que couturière, il est obligatoire de choisir un statut juridique pour votre entreprise. Voici les différentes possibilités :

Vous pouvez créer une micro-entreprise : ce statut juridique est complètement adapté car il requiert des obligations simples.
En effet, l’immatriculation est rapide et très peu onéreuse.
La comptabilité est extrêmement simplifiée, vous n’avez pas besoin d’engager les services d’un comptable. Vous n’êtes pas soumis à la TVA et le régime social et fiscal est simplifié.
Si votre chiffre  d’affaires est nul, vous ne paierez pas de cotisations sociales.
Cependant, il faut garder en tête que votre patrimoine personnel n’est pas protégé.
De plus, le chiffre d’affaires est plafonné. Si votre entreprise se développe, il faudra changer de statut 

Vous avez aussi la possibilité de créer une société. Si vous êtes seul, vous pourrez opter pour la SASU ou l’EURL. Votre patrimoine personnel sera protégé à hauteur du capital social que vous aurez investi dans la société.
Créer une société facilite les démarches auprès des banques. Vous aurez, en revanche des exigences comptables beaucoup plus importantes et onéreuses qu’en micro-entreprise.
Vous serez soumis à l’impôt sur les sociétés. Si vous êtes plusieurs associés, vous pourrez choisir entre la SAS et la SARL.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...