Créer une entreprise de décoration intérieure ?

La décoration intérieure et tous les métiers qui gravitent autour sont actuellement très tendances en France.
De plus en plus de personnes choisissent de faire appel à des professionnels pour aménager et embellir leur maison.

Vous souhaitez vous lancer comme décorateur d’intérieur et créer votre entreprise ? Voici toutes les informations que vous devez connaître.

Décorateur d’intérieur : c’est quoi exactement ?

Tout d’abord, le décorateur d’intérieur n’intervient jamais sur la structure du bâtiment. Il n’abat donc jamais de cloisons ou ne change la configuration des pièces.

Son rôle se situe principalement dans l’aménagement des espaces intérieurs des maisons ou des appartements et des bureaux.
Il intervient sur l’ergonomie des pièces ou encore l’embellissement global du bâtiment.

Ainsi, il doit respecter les attentes et les besoins de ses clients tout en proposant des solutions techniques, qui respectent la réglementation en vigueur mais qui sont aussi créatives.

Si votre entreprise de décoration intérieure limite son activité à conseiller les clients, vous relèverez des professions libérales non réglementées.
Par contre, si vous exécutez vous-même les travaux, vous aurez le statut d’artisan.  

Un diplôme est-il exigé ?

Ouvrir son entreprise de décoration intérieure n’exige pas de diplôme en particulier. Cependant, exercer ce métier ne s’improvise pas.
Exposer les projets aux clients de façon claire et argumentée à base de plans ou de dessins nécessite de maîtriser certains outils techniques.

Suivre une formation, qui viendra aussi rassurer vos clients, semble être fortement recommandée. Elle vous apportera des bases solides sur la réalisation des dessins techniques, la connaissance de logiciels spécifiques, les normes de sécurité et l’aspect commercial.

Quelles sont les étapes à respecter ?

Ouvrir une entreprise de décoration intérieure est un beau projet mais si vous souhaitez qu’il aboutisse, il est indispensable de préparer son projet avec rigueur.

Réaliser une étude de marché :

L’étude de marché est l’étape indispensable pour connaître parfaitement l’état de l’activité sur le secteur visé.
Elle pourra être quantitative en cherchant des informations globales sur l’activité ou qualitative sur un petit échantillon à base d’entretiens ou de questionnaires.

Voici quelques questions auxquelles il faudra chercher des réponses :

– Quel est le public visé ? Quels sont leurs besoins et leurs moyens financiers ? 
– Quel est le dynamisme de l’activité sur ce secteur géographique ? Y a-t-il une véritable demande ? 
– Quel est l’état de la concurrence ? Que propose-t-elle exactement en termes de prestations ?

Elaborer un business plan:

Il faudra ensuite établir un dossier appelé business plan qui va venir justifier et argumenter que votre entreprise de décoration d’intérieur sera rentable.
Ainsi, vous allez expliquer à l’aide d’estimations financières sérieuses et réalistes tout ce que vous allez mettre en place pour que votre projet réussisse.
Le business plan vous permettra de convaincre d’éventuels partenaires financiers comme les banques par exemple.

Quelle structure juridique choisir ?

Vous avez l’obligation de choisir une structure juridique pour votre entreprise de décoration d’intérieur. On vous expose quelques possibilités :

– La micro-entreprise : elle engage des obligations comptables et autres simples, l’immatriculation est rapide. Vous n’êtes pas soumis à la TVA et le régime social et fiscal est simplifié.
Quand il n’y a pas de chiffre d’affaires, il n’y a pas non plus de cotisations sociales à régler.
Mais attention, votre patrimoine personnel n’est pas protégé et il existe un seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser ;

-La création d’une société : si vous êtes seul, il existe la SASU ou l’EURL.
Le patrimoine personnel est protégé à hauteur du capital social amené dans la société.
Vous devrez rédiger des statuts et les exigences comptables sont plus importantes. Si vous choisissez de vous associer avec d’autres personnes, vous aurez la possibilité de créer une SAS ou une SARL.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...