Créer une entreprise de déménagement

En France, 3 millions de personnes déménagent chaque année et 30 % choisissent de faire appel à un professionnel pour les y aider.

Il existe 1500 sociétés de déménagement sur le territoire français.
Vous souhaitez créer votre entreprise de déménagement ?
Vous pourrez trouver dans cet article les informations nécessaires au lancement de votre activité.

Créer une entreprise de déménagement : diplôme obligatoire ?

Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour créer son entreprise de déménagement.

Toutefois, le gestionnaire de transport dont la responsabilité est engagée en termes de véhicules, de documents de transport, de plannings et de chargements ainsi que de vérification des protocoles de sécurité devra obligatoirement être titulaire d’un justificatif de capacité professionnelle en transport routier :

Pour les véhicules d’un poids inférieur à 3,5 tonnes : le Préfet donne l’attestation après un examen écrit simple. Les personnes qui ont un bac pro Transport ou qui ont géré une entreprise de transport pendant au minimum 2 ans durant les 10 dernières années en sont dispensées ;

Pour les véhicules d’un poids supérieur à 3,5 tonnes : l’attestation est délivrée après un examen écrit complet. Les personnes titulaires d’un diplôme type DUT, licence ou master Transport ou qui ont géré une entreprise de transport au moins 10 ans avant l’année 2009 en sont dispensées.

Ce justificatif de capacité professionnelle est obligatoire pour s’inscrire au Registre électronique national des entreprises de transport par route.

Il vous sera délivré une licence communautaire pour les engins de plus de 3,5 tonnes ou une licence de transport intérieur pour les engins de moins de 3,5 tonnes.

Réglementation particulière

Pour créer une entreprise de déménagement, il vous faudra suivre certaines règles :

Vous devrez suivre un stage de préparation à l’installation à la Chambre des métiers et de l’artisanat ;

Il vous faudra disposer de capitaux propres ou de réserves financières : 1800 euros pour le premier véhicule léger, 900 euros pour les véhicules légers suivants, 9000 euros pour le premier véhicule lourd, 5000 euros pour les suivants ;

Il faudra fournir un devis complet au client ;

Les clients seront informés du volume de gaz à effet de serre produit ;

Le véhicule devra contenir : la copie de la licence de transport, un exemplaire du contrat de location, un exemplaire de la lettre de voiture nationale ou internationale ;

La souscription à une assurance ;

L’obligation de permis de conduire.

Comment préparer sa création d’entreprise de déménagement ?

Tout projet entrepreneurial se prépare en amont si vous voulez mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Vous devrez d’abord effectuer une étude de marché pour vous assurer que votre création d’entreprise de déménagement est une bonne idée sur le secteur géographique envisagé.

Ensuite, il vous faudra réaliser un business plan. C’est un document qui sera une présentation complète de votre projet.
Le business plan est à effectuer avec sérieux et réalisme car il vous permettra d’aborder la dernière étape : rechercher des financements auprès des banques ou d’autres investisseurs.

Quel statut juridique ?

Lorsque vous créez une entreprise de déménagement, il faudra choisir un statut juridique. Voici les différentes options possibles :

La micro-entreprise :elle comporte de nombreuses spécificités et avantages comme un statut social et fiscal et une comptabilité simplifiés, une absence de cotisations sociales si le chiffre d’affaires est nul. Cependant, le chiffre d’affaires est plafonné et le patrimoine personnel n’est pas protégé ;

La création d’une société : si vous êtes seul, il existe la SASU ou l’EURL. Le patrimoine personnel est protégé à hauteur du capital social amené dans la société.
Vous devrez rédiger des statuts et les exigences comptables sont plus importantes.
Si vous choisissez de vous associer avec d’autres personnes, vous aurez la possibilité de créer une SAS ou une SARL.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...