Créer une entreprise de vente de textile

D’après les chiffres, les européens sont les plus gros consommateurs de mode au monde. Cela concerne la vente de vêtements, de chaussures mais aussi de textile.
Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une entreprise de vente de textile ? Avez-vous toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre projet ?

En quoi consiste la vente de textile ?

Créer une entreprise de vente de textile consiste à proposer à une clientèle du tissu et des accessoires qui seront ensuite transformés en vêtements, rideaux ou autres.

Le projet est donc différent de celui d’ouvrir un magasin de vêtements ou de chaussures. Il s’agit alors de prêt-à-porter et de la vente de produits finis.

Les étapes pour préparer la création d’une entreprise de vente de textile

Comme tout projet entrepreneurial, la création d’une entreprise de vente de textile ne s’improvise pas. Il est nécessaire en amont de respecter certaines étapes.

Etude de marché

Véritable travail de collecte et d’analyse d’informations, l’étude de marché est indispensable.
Elle permet à l’entrepreneur de repérer les caractéristiques du marché liées à son activité et prendre les bonnes décisions ainsi que de rassurer les éventuels partenaires financiers.

Business plan

Il permet d’indiquer si le projet est viable sur le plan de la rentabilité de l’entreprise et de déterminer les besoins financiers.
L’étude de marché aide à son élaboration. Vous y calculerez les coûts à prévoir pour acheter les tissus, les prix de ventes à vos clients en fonction de la marge choisie.
Les banques étudient avec attention ce document avant de décider si oui ou non ils acceptent une demande d’emprunt.

Quelles sont les différentes structures juridiques envisageables ?

Lors de votre création d’entreprise de vente de textile, vous devez lui choisir une structure juridique.

Plusieurs options s’offrent à vous qu’il convient d’étudier avec attention pour choisir la structure la mieux adaptée à votre projet et à vos besoins.

Le statut d’auto-entrepreneur

Il comporte de nombreux avantages :

  • Des démarches d’immatriculation rapides, simples et peu coûteuses ;
  • Un régime fiscal et social simplifié ;
  • Si l’entreprise ne fait pas de chiffre d’affaires, les cotisations sociales sont nulles ;
  • Aucune obligation d’engager un comptable.

Cependant le statut d’auto-entrepreneur est souvent peu avantageux pour la vente de textile car le patrimoine personnel de l’entrepreneur n’est pas protégé, le chiffre d’affaire annuel est limité et la TVA n’est pas déductible.

Créer une société

Que ce soit une SASU ou une EURL si vous êtes seuls ou encore une SAS ou une SARL si vous êtes plusieurs associés, ces type de structure juridique ont des caractéristiques communes :

  • protection du patrimoine personnel 
  • déduction de la TVA création plus onéreuse que pour l’AE ;
  • cotisations sociales à régler même si CA absent ;
  • obligations comptables strictes.

Entreprise de vente de textile : trouver le bon emplacement

Votre entreprise de vente de textile va être domiciliée dans un magasin. Pour choisir un emplacement qui sera bien visible des passants, il faudra prendre en compte plusieurs critères :

  • Proximité de commerces variés et dynamiques ;
  • Rue passante ;
  • Proximité de lieux de vie ;
  • Galerie marchande.

Il sera donc nécessaire de partir à la recherche d’un local à louer ou à acheter, ce qui ne demandera pas bien sûr le même type d’investissement financier.
Le local devra permettre de présenter une vitrine attractive pour attirer les clients mais aussi une pièce pour entreposer votre stock de tissus et autres accessoires.

Entreprise de vente de textile : se faire connaître

Vous avez le projet de proposer des produits de qualité et vos futurs clients doivent le savoir. Il vous faudra mettre en place différentes stratégies pour vous faire connaître.

Cela demandera un certain investissement dans tout ce qui est marketing et communication : flyers, campagnes e-mailing, réseaux sociaux mais aussi bouche à oreille qui permettra à votre boutique d’acquérir une belle renommée auprès de vos clients.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...