Comment ouvrir un barbershop ?

barbershop
Parmi les métiers de la beauté et des soins, une spécialisation est en train de faire son grand retour alors qu’elle avait été délaissée pendant un temps. C’est la barbe qui revient parmi les tendances esthétiques masculines et donc le métier de barbier ou les barbershops sont aujourd’hui tendance. Découvrez comment ouvrir votre propre barbershop.

Parmi les métiers de la beauté et des soins, une spécialisation est en train de faire son grand retour alors qu’elle avait été délaissée pendant un temps. C’est la barbe qui revient parmi les tendances esthétiques masculines et donc le métier de barbier ou les barbershops sont aujourd’hui tendance. Découvrez comment ouvrir votre propre barbershop.

Tout savoir pour ouvrir un barbershop :

  • quelle formation utile pour ouvrir son barbershop ?
  • comment gérer l’ouverture d’un barbershop ?
  • quel statut choisir pour devenir barbier ?

Quelle formation passer pour devenir barbier ?

Le concept du barbershop est originaire des Etats-Unis et autrefois en France on parlait plutôt de salon de barbier ou tout simplement barbier.

C’est un lieu dans lequel les clients viennent pour entretenir et couper leur barbe, moustache et cheveux.

Un barbershop s’apparente donc à un salon de coiffure traditionnel mais destiné aux hommes et avec un soin plus précis du visage. Cela signifie donc que la profession de barbier est une profession artisanale, tout comme le métier de coiffeur ou coiffeuse.

Pour devenir barbier et ouvrir son barbershop, il est ainsi nécessaire d’avoir un diplôme officiel qui permet d’attester de votre qualification professionnelle.

Il y a par exemple le BP ou brevet professionnel de coiffure ou alors le BM ou brevet de maîtrise de coiffure. Vous pouvez aussi vous adresser au RNCP ou répertoire national des certifications professionnelles.

Pour compléter votre formation de coiffure, vous pouvez choisir aussi de passer une formation de coiffure-barbier afin de vous spécialiser dans le rasage à l’ancienne ou bien la mise en forme de la moustache. Cela vous permettra d’offrir des services spécifiques à la future clientèle de votre barbershop.

Par quoi commencer pour ouvrir un barbershop ?

Avant d’ouvrir votre salon de barbier, tout comme un salon de coiffure, vous deviez auparavant passer par le SPI ou stage de préparation à l’installation obligatoire pour toutes les professions artisanales.

Mais depuis le décret du 22 mai 2019, le SPI est devenu facultatif. Si vous possédez déjà des connaissances en gestion d’entreprise, vous ne serez donc pas obligé faire le SPI et pourrez ouvrir votre barbershop avec cette dépense en moins. 

L’ouverture d’un barbershop demande de la préparation en amont et rédiger un business plan vous aidera à vous projeter dans la réalisation de votre entreprise et votre projet. En effet, vous devrez prendre en compte de nombreuses dépenses liées à votre barbershop.

Tout d’abord le local que vous choisirez sera stratégique dans le succès de votre barbershop. Ensuite, à vous de choisir l’équipement de votre salon ainsi que le matériel.

Cela permettra de crédibiliser votre barbershop et de lui donner une identité afin de communiquer auprès de vos futurs clients pour attirer une base fidèle.

Quel statut juridique est adapté pour l’ouverture d’un barbershop ?

Ouvrir un barbershop peut se voir via différents statuts juridiques. En effet, en France, il existe plusieurs solutions en fonction de vos besoins et vos ambitions de développement. Certains entrepreneurs choisissent d’établir leur projet et leur identité légale rapidement via le statut de la micro entreprise.

Cela peut s’avérer intéressant si vous exercez le métier de barbier à temps partiel à domicile par exemple.

Mais si vous ouvrez votre barbershop pour en faire votre activité principale, il est recommandé de créer une société pour donner naissance légalement à votre salon de barbier. Vous pourrez choisir entre différents statuts tels que la SARL, SAS, EURL ou SASU.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire