Comment ouvrir un institut de beauté ?

institut de beaute

De nombreuses personnes décident de se mettre à leur compte pour bénéficier d’une totale autonomie et liberté dans leur travail. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’entrepreneuriat, pourquoi ne pas ouvrir votre propre institut de beauté ? Découvrez les explications pour gérer la création de votre institut de beauté en indépendant.


Tout savoir pour ouvrir un institut de beauté :

  • les pré requis pour ouvrir un institut de beauté
  • choisir la structure juridique de votre institut de beauté
  • ouvrir un institut de beauté en franchise, est-ce intéressant ?

Quelles sont les formalités à respecter pour ouvrir un institut de beauté ?

Pour pouvoir ouvrir un institut de beauté en tant qu’indépendant, vous devez être titulaire d’un diplôme tel qu’un CAP ou alors un BEP esthéticienne.

Cependant, vous avez aussi la possibilité d’ouvrir votre institut de beauté sans diplôme si vous pouvez justifier d’au moins 3 ans d’expérience en tant que salarié ou bien gérante d’un institut de beauté.

En effet, la profession d’esthéticienne en institut de beauté est régulée et il faudra respecter des réglementations spécifiques pour pouvoir exercer cette profession de manière officielle et dans les règles.

Toute profession réglementée peut s’exercer seulement après avoir validé le SPI ou stage de préparation à l’installation. Mais depuis le 22 mai 2019 suite à la loi Pacte, le SPI est désormais facultatif. Vous pourrez donc ouvrir votre institut de beauté sans avoir passé le SPI.

Sachez qu’en institut de beauté, il faut respecter des limites dans les services proposés. En effet, vous ne pourrez pas proposer des massages à finalité thérapeutique, vous ne pourrez pas non plus pratiquer d’épilation au laser car ils sont seulement effectués par les dermatologues.

Les maquillages permanent ou semi-permanent ne peuvent pas non plus être proposés sans avoir passé de formation dédiée. 

Quelle est la structure juridique adaptée pour ouvrir votre propre institut de beauté ?

Après les formalités et pré requis pour ouvrir un institut de beauté, il est important de connaître les alternatives pour la structure juridique de votre entreprise.

Pour que votre institut de beauté existe officiellement, vous devez lui donner une existence légale.

Pour ce faire, différentes formes juridiques sont disponibles, à vous de choisir la forme la plus adaptée à vos perspectives de développement pour votre institut de beauté.

La micro entreprise est la forme la plus simple et rapide à mettre en place. Les démarches administratives ne sont pas du tout contraignantes et vous disposez même d’avantages sociaux pour votre micro entreprise.

Cependant, ce n’est pas le statut adapté pour ouvrir un institut de beauté indépendant.

Il est plutôt recommandé de créer votre société pour gérer un institut de beauté.

En effet, il vaut mieux créer une entité autonome propre pour soutenir votre institut de beauté afin de distinguer votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel en cas de

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire