Comment ouvrir un spa ?

spa
Les activités de relaxation et de bien-être connaissent une croissance régulière et offrent un potentiel de développement intéressant pour toute personne souhaitant se lancer à leur compte. Découvrez toutes les informations pour savoir comment ouvrir un spa.

Les activités de relaxation et de bien-être connaissent une croissance régulière et offrent un potentiel de développement intéressant pour toute personne souhaitant se lancer à leur compte. Découvrez toutes les informations pour savoir comment ouvrir un spa.

Tout savoir pour ouvrir un spa :

  • les qualifications requises pour ouvrir un spa
  • les étapes pour développer votre spa
  • la forme juridique à choisir pour ouvrir un spa

Quelles sont les qualifications pour pouvoir ouvrir un spa ?

Ouvrir votre centre de relaxation avec un spa n’est pas contraignant car cela ne nécessite pas de formation diplômante spécifique. En effet, les activités telles que le spa, hammam, jacuzzi ou encore piscine chauffée et massages bien-être ne sont pas sous régulation et il vous sera simplement demandé de respecter les règles d’hygiène par rapport au matériel et à l’équipement.

Toute personne majeure n’ayant fait l’objet d’aucune condamnation pénale pourra donc ouvrir son spa et offrir des services de relaxation à ses clients.

Il est important de distinguer les activités de bien-être et les activités telles que les massages à des fins thérapeutiques. Pour ces derniers, il faudra détenir un diplôme comme un CAP ou un brevet esthétique et soin du corps pour exercer le métier en toute légalité.

Comment développer votre propre spa ?

Pour réussir l’ouverture de votre spa et rendre votre entreprise de relaxation et bien-être fructueuse et pérenne, vous devrez d’abord constituer un business plan et une étude de marché.

Préparer en amont la stratégie et la vision de votre entreprise de spa vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. Dans toute création d’entreprise, la préparation est essentielle car c’est elle qui permet de passer le cap des 3 ans, étape la plus difficile pour les petites entreprises.

Ouvrir un spa va nécessiter de trouver un lieu stratégique pour vous assurer une clientèle de passage mais aussi une clientèle fidèle.

Privilégiez les zones près des centre d’affaires ou dans un quartier avec des bureaux, cela vous permettra d’être visible auprès de ces travailleurs qui seront susceptibles d’avoir besoin d’un moment de détente dans votre établissement.

Ensuite, le choix de votre équipement sera aussi crucial. Vous pouvez choisir de miser sur un seul matériel de qualité comme un jacuzzi dernière génération avec lumières et sonorisation intégrées ou bien choisir plusieurs équipements pour un pack complet hammam sauna jacuzzi massage.

De plus, la qualité de votre service et donc la sympathie de votre équipe seront les meilleurs gages de fidélité.

Quel statut juridique choisir pour ouvrir un spa ?

Plusieurs options existent pour choisir la forme juridique de votre spa et lui donner une existence légale. Comme pour l’ouverture de tout établissement de commerce, vous pouvez très bien commencer avec le statut de la micro entreprise.

Toutefois, ce n’est pas le statut le plus recommandé pour ouvrir un spa. Compte tenu de l’investissement de départ dans l’équipement, il vaut mieux créer une société autonome afin de pouvoir amortir vos coûts.

Vous pourrez donc choisir de créer une SARL avec plusieurs associés ou bien une EURL. Le statut de la SAS est aussi envisageable et intéressant pour ouvrir un spa.

Par ailleurs, ces dernières années ont vu se développer rapidement des enseignes de spa en franchise. Vous pourrez donc choisir d’ouvrir votre spa avec un contrat de franchise, ce qui limitera vos risques car vous serez associé à une enseigne de spa reconnue. Mais ouvrir un spa en franchise demandera aussi plus d’investissement.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire