Le prêt étudiant garanti par l’État

mentor-3513738_1280
De nombreux étudiants doivent trouver de l’argent pour faire leurs études. Si les banques sont prêtes à leur prêter de l’argent, elles souhaitent toujours une caution. Or tous n’ont pas des parents ou un garant pour jouer ce rôle. Comment faire alors ?

De nombreux étudiants doivent trouver de l’argent pour faire leurs études. Si les banques sont prêtes à leur prêter de l’argent, elles souhaitent toujours une caution. Or tous n’ont pas des parents ou un garant pour jouer ce rôle. Comment faire alors ? 

Il existe le prêt étudiant garanti par l’État. 

Dans ce dossier nous verrons en quoi il consiste, qui peut en bénéficier et comment, quels sont les montants alloués…

Définition du prêt étudiant garanti par l’État

-Il donne la possibilité aux étudiants d’emprunter de l’argent pour financer les études sans qu’une caution soit nécessaire.

-Le remboursement se fera à la fin des études ; 

-C’est un prêt à la consommation, et soumis à ce titre au respect des règles en vigueur pour ce type de prêt. 

-Ce n’est pas  un prêt à taux zéro il y aura donc des intérêts à rembourser en plus du capital.

Un prêt pour qui ?

-Pour  les étudiants âgé de moins de 28 ans, de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur français.

Comment l’obtenir ? 

-En prenant contact avec une banque même si l’étudiant n’y est pas client,  qui a signé une convention avec Bpifrance, la banque publique d’investissement qui se portera garant auprès des banques partenaires des prêts étudiants octroyés. Attention car certaines banques limitent le nombre de prêts. La banque peut aussi  refuser le prêt s’il lui parait trop risqué. 

*Les banques partenaires sont la Société générale, la Banque populaire, la Caisse d’épargne, le Crédit mutuel et le Crédit industriel et commercial (CIC).

Montant, durée du prêt et remboursement

-Le montant maximum est de 15 000 €.

-La durée du prêt étudiant garanti par l’État est variable entre 2 ans et 10 ans.

Le remboursement du prêt 

Il s’effectue à la fin des études (capital et intérêts compris) avec la possibilité de commencer pendant les études à rembourser les intérêts et les éventuelles primes d’assurance.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...
PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire