L’entretien professionnel : un acte clé du management

A quoi sert l’entretien professionnel ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, chaque salarié doit être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel qui est à l’initiative de l’employeur.

Attention !! L’entretien professionnel se distingue de l’entretien annuel d’évaluation qui lui permet de faire un bilan de l’année écoulée et de fixer les objectifs professionnels pour l’année suivante.

Dans cet entretien les sujets abordés seront donc sur les missions et les activités réalisées d’après les objectifs fixés précédemment et les difficultés ou points à améliorer etc…

L’entretien professionnel, lui, est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié ce qui permet d’entretenir la motivation du salarié et d’identifier ses besoins d’accompagnement et/ou de formation.

Pour cela l’employeur doit informer en amont son salarié sur la possibilité de recourir à des services de conseil en évolution professionnelle (cép) ; conseils gratuits qui peuvent aider le salarié à préparer son entretien et l’aider à faire le point sur sa situation et ses compétences professionnelles.

L’ensemble des entretiens professionnels permet à l’entreprise d’enrichir son plan de développement de compétences et ainsi mieux penser le lien entre la stratégie économique avec les aspirations et les compétences des salariés.

L’entretien professionnel pour qui ?

Cet entretien est ouvert à tous les salariés qui ont deux ans d’ancienneté dans l’entreprise et ce quel que soit leur contrat de travail.

Les intérimaires, les salariés intervenant dans le cadre d’une sous-traitance ainsi que les salariés mis à disposition dans des entreprises d’accueil sont exclus de ce processus.

L’entretien professionnel, les modalités de mise en œuvre

L’entretien professionnel est une obligation inscrite dans le code du travail Article L.6315-1, qui incombe à l’employeur.
Pour les TPE, cet entretien sera piloté le plus souvent par l’employeur lui-même, ce qui pourra être confié aux managers dans les moyennes et grandes entreprises.

Il y a des points qui doivent être obligatoirement abordés lors de l’entretien :

  • L’évolution professionnelle du salarié (qualification et emploi) ;
  • L’action de formation, de certification et de progression (autant au point de vue salariale ou professionnelle du salarié) ;
  • L’évaluation de son employabilité (capacité à évoluer l’intérieur de l’entreprise) ;
  • Réflexion sur l’avenir du salarié, sur le poste occupé et le projet professionnel.

Il faut savoir qu’un entretien professionnel doit être proposé et organisé à un salarié qui reprend son activité après une période d’interruption telle que :

  • Congé maternité ;
  • Congé parental d’éducation ;
  • Avant et après un congé de soutien familial ;
  • Au retour d’une période de mobilité volontaire sécurisée (dans une entreprise de plus de 300 salariés) ;
  • Congé d’adoption ;
  • Congé sabbatique ;
  • Après une période d’activité à temps partiel suite à un congé maternité ou d’adoption ;
  • Arrêt maladie de longue durée ;
  • A l’issu d’un mandat syndical.

Depuis le 1er janvier 2019, l’entretien professionnel peut avoir lieu à l’initiative du salarié.

Les risques qu’encourt l’employeur si l’entretien professionnel n’est pas effectué

L’absence d’entretien professionnel peut être considéré, sous réserve d’appréciation des juges, comme une faute pour l’employeur dans le cadre de l’exécution d’un contrat de travail.

Si le salarié n’a pas bénéficié au cours des 6 dernière années d’un entretien professionnel ou d’au moins une formation alors l’employeur doit abonder le compte personnel de formation d’un montant de 3 000€ pour un salarié à temps complet ou à temps partiel.

A savoir : la loi du 5 septembre 2018 permet qu’un accord d’entreprise ou de branche puisse prévoir soit des modalités d’appréciations différentes du parcours d’entretien ; soit de prévoir une autre périodicité d’entretien ou encore de prévoir d’autres critères d’abondement plus favorables aux salariés.

Vous pouvez solliciter l’OPCO (opérateur de compétences) dont dépend votre entreprise.
Pour en savoir plus sur les OPCO vous pouvez consulter le site travail-emploi.gouv.fr.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...