Quel est le salaire et la formation d’un expert-comptable ?

Salaire et formation d'expert-comptableUn expert-comptable est un conseil précieux pour les entreprises, tant en termes de gestion que de droit. Mais quelles sont les études à suivre et quel diplôme doit-on obtenir pour accéder à cette fonction ? Quelles sont les missions qui sont confiées à un expert-comptable ? Voici les détails du parcours d’un métier tout aussi rigoureux que polyvalent.

En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?

Les missions d’un expert-comptable sont multiples puisqu’elles relèvent :
– de l’opinion, notamment en termes de comptabilité où l’expert-comptable doit exprimer, suite à un examen des comptes, une opinion motivée quant à leur régularité et leur sincérité.
– de la comptabilité, l’expert-comptable étant en charge de l’établissement des comptes des entreprises et, s’il y a lieu, de la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés, dans le respect des recommandations particulièrement précises édictées pas le Conseil de l’ordre.
– du conseil et de l’assistance en matière d’organisation générale, administrative et comptable, d’aide à la décision d’un point de vue juridique, fiscale et sociale, mais aussi de déploiement des systèmes informatiques spécifiques, de gestion des relations avec les partenaires et organismes financiers, etc.
Ces différentes missions requièrent de l’expert-comptable de se déplacer régulièrement, d’être astreint à travailler selon des horaires irréguliers, voire le week-end, notamment en période de bouclage de bilan et de comptes annuels.
Pour gérer l’ensemble de ces missions, l’expert-comptable devra faire preuve de beaucoup de polyvalence s’il y travaille seul, comme c’est souvent le cas au sein d’une petite structure, et d’esprit de délégation s’il a les moyens de les mener en collaboration avec des juristes, fiscalistes et informaticiens.
Dans tous les cas, pour mener à bien ces missions, l’expert-comptable doit être inscrit à l’ordre des experts-comptables auquel il a dû porter serment et qui le soumet à une très stricte déontologie.

Quelle est la formation requise pour prétendre à une carrière d’expert-comptable ?

3 diplômes sont requis pour devenir expert-comptable :
– en 1er lieu, il faut obtenir un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (niveau licence bac + 3) ;
– il faut ensuite passer un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (niveau master bac + 5) ;
– enfin, il faut avoir un Diplôme d’Expertise Comptable (niveau bac + 8).
Nota : il existe un master universitaire de Comptabilité – Contrôle-Audit qui permet de rallier la filière de l’expertise comptable.

Par ailleurs, une licence pro métiers de la comptabilité avec une spécialisation en gestion de portefeuille clients d’expertise-comptable permet aux collaborateurs de cabinets ou de services de financiers/comptabilité/expert-comptabilité d’être formés.
L’examen final qui sanctionne cette longue formation consiste à passer 3 épreuves qui doivent faire suite à un stage de 3 ans (rémunéré et validé par une attestation). Ces 3 épreuves spécifiques aux experts-comptables consistent en :
– 2 épreuves écrites (1 résolution de cas pratique sur 4h30 qui permet d’attester de la capacité à réviser des comptes, contractuellement et légalement + 1 QCM de validation des connaissances sur la réglementation professionnelle et la déontologie) ;
– 1 soutenance de mémoire sur l’activité d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes.

Quel est le parcours professionnel d’un expert-comptable ?

Pour leur très grande majorité, les experts-comptables commencent leur carrière en tant que salariés en cabinet avant de prendre leur indépendance et d’exercer en libéral, dès lors qu’ils ont éprouvé leurs compétences et qu’ils ont développé un réseau intéressant. Pour cela, l’expert-comptable doit racheter une clientèle ou s’en créer une.

Cette voie n’est cependant pas la seule puisqu’un expert-comptable salarié qui a fait ses preuves en cabinet peut également se voir offrir l’opportunité d’en racheter des parts afin d’y être associé.
Par ailleurs, un expert-comptable peut opter pour une carrière au sein du service financier d’une grande entreprise.
Enfin, nombreux sont les experts-comptables qui deviennent commissaires aux comptes.

Quel est le salaire d’un expert-comptable ?

Le salaire d’un expert-comptable varie selon son expérience, mais aussi en fonction de l’employeur ou de l’activité dont il a la charge.
Il n’existe donc pas de grille de salaire pour ce métier mais, de manière générale, le salaire d’un expert-comptable est confortable puisque dès le début de sa carrière, après un stage rémunéré de 3 ans, il est généralement de l’ordre de 2 500 € net mensuel + primes en cabinet, et de 5 000 € pour un indépendant.

Partagez, c'est gratuit !


Votez ci-dessous en cliquant sur le nombre d'étoile souhaité

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (7 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié