Calcul du nombre de jours ouvrés

Jours ouvrés et jours ouvrables sont des notions qui peuvent être fréquemment confondues. Un bref retour sur ces éléments de différenciation vous permettra de calculer au mieux vos nombres de jours ouvrés.

Définitions de jours ouvrés et jours ouvrables

Si l’on se reporte au Code du travail, un jour ouvrable est un jour qui n’est ni férié, ni chômé. Ainsi, dans une semaine qui n’a pas de jour férié, il y a 6 jours ouvrables puisque la loi impose un jour chômé par semaine (généralement, c’est le dimanche).

Cependant, il est courant qu’une entreprise soit fermée plus d’un jour par semaine. Bien souvent, ce sera deux jours pour les grandes entreprises. Les jours ouvrés correspondent au nombre de jours par semaine pour lesquels une entreprise est réellement en activité. Par exemple, du lundi au vendredi. Il ne s’agit ici que d’un exemple. Certains commerces, notamment de proximité, préfèrent ouvrir le samedi et ne pas travailler le lundi. Dans ce cas, les jours ouvrés iront du mardi au samedi inclus.

Petite astuce de calcul rapide

Pour déterminer le nombre de jours ouvrés, il existe une manière rapide et logique. Il y a 52 semaines dans une année. Donc, 52 weekends. Pour une entreprise qui serait fermée deux jours par semaine, on aurait donc l’opération suivante : 365 – (52*2) = 261. À ces deux jours fériés, il faut soustraire en moyenne 11 jours fériés par an, soit un total de 250 jours ouvrés.

Astuce : il s’agit ici d’un calcul rapide. Pour être certain du nombre de jours ouvrés, vérifiez bien que certains jours fériés ne tombent pas le même jour qu’un jour de fermeture de l’entreprise (par exemple le dimanche). Dans ce cas, vous gagnerez un jour ouvré supplémentaire.

Mise en perspective

Il y a donc 115 jours de repos par an, pour les entreprises qui ne travaillent pas le weekend. Ce chiffre peut être comparé à celui des vacances scolaires qui est de 100 jours.

Ainsi, un salarié qui bénéficie du minimum légal de congés payés, soit 25 jours, ne travaillera pas 140 jours par an, sans compter d’éventuelles RTT.



Votez ci-dessous en cliquant sur le nombre d'étoile souhaité

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...