Comment ouvrir un kebab ?

Vous avez un projet la création ou la reprise d’un fast food, et plus précisément d’un kebab ?
Formations obligatoires, investissement nécessaire, forme juridique ou encore business plan, que faut-il savoir pour mener à bien son projet entrepreneurial ?

Ouvrir un kebab : un diplôme est-il obligatoire ?

Bon nombre de français se lancent dans la création ou le rachat de société, et ce, sans forcément avoir de diplôme. Et pour cause, puisque la loi française n’impose aucun diplôme particulier pour créer ou reprendre une entreprise.

Il en est de même dans le domaine de la restauration, qu’elle soit traditionnelle ou rapide comme c’est le cas pour un kebab par exemple.

Que vous ayez uniquement le bac en poche ou que vous ayez fait de longues études, vous pouvez donc ouvrir votre « grec » comme on dit dans la capitale.
Bien évidemment, avoir une expérience dans ce domaine est toujours un atout fort précieux.

En revanche, avant même l’ouverture de votre établissement, vous serez tenu d’effectuer deux formations pour préparer l’ouverture :

  • La formation HACCP relative à l’hygiène alimentaire : obligatoire depuis le 1er octobre 2012, elle permet d’acquérir les bons réflexes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Au moins un membre de l’équipe dirigeante ou du personnel doit avoir effectué cette formation ;

  • La formation permis d’exploitation : préalable à toute ouverture, elle permet de sensibiliser l’exploitant d’un restaurant à la prévention contre les risques liés à l’alcool et aux stupéfiants, à la protection des mineurs ou encore aux situations durant lesquelles leur responsabilité civile et pénale peut être engagée;

Définir le concept de votre établissement

Déco, menu, image de marque, clientèle ciblée, le concept de votre kebab est un élément clef de votre réussite puisqu’il permet de vous différencier de la concurrence.

Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Vous appuyer sur une franchise,
  • Vous pouvez racheter un établissement,
  • Vous imaginez votre propre concept,

Définir son propre concept dans le cadre d’une création

Créer son propre kebab sans passer par une franchise implique de penser tout dans le moindre détail.
Il vous faudra notamment imaginer un nom d’enseigne, trouver du mobilier et de la décoration en adéquation avec le style que vous désirez insuffler et surtout concevoir une carte adaptée aussi bien en termes de plats que de prix.

Rachat d’un établissement

Racheter un établissement de restauration rapide déjà en activité présente de nombreux avantages, à commencer par le fait qu’il possède déjà une clientèle établie. Si vous pouvez évidemment faire évoluer son concept pour qu’il soit plus en adéquation avec votre vision personnelle d’un tel établissement, vous ne pourrez pas tout changer et devrez faire des concessions.

Opter pour un contrat de franchise kebab

Bon nombre d’entrepreneurs créant leur kebab optent pour la solution de la franchise. Si c’est assurément la plus coûteuse, elle offre bien des avantages :

  • Accompagnement et formation de la part du franchiseur ;
  • Mobilier, déco et enseigne fournis ;
  • Savoir-faire et notoriété d’une marque ;

Si vous perdez la main sur la déco ou le concept de votre établissement, vous sécurisez un peu plus votre projet.
En effet, après cinq années, 90% des « kebab » franchisés sont toujours en activité, contre 50% pour ceux qui ont choisi de se lancer en indépendant.

Ouvrir un kebab : combien ça coûte ?

Comme tout projet entrepreneurial, ouvrir un kebab nécessite d’anticiper un certain nom de dépenses qui diffèrent selon que vous soyez un futur franchisé ou totalement indépendant.

Kebab indépendant : que budgéter ?

Si vous avez choisi de créer votre propre entreprise sans vous appuyer sur un réseau, vous devrez vous pencher sur un certain nombre d’éléments clefs à même d’impacter le budget de départ :

  • le matériel : là encore, vous pouvez soit le louer, soit l’acheter ;
  • l’agencement de votre établissement (déco, menus, mobilier, enseigne, etc) ;
  • le personnel ;
  • la communication pour votre ouverture, mais également tout au long de l’année ;
  • la comptabilité, les impôts et les éventuelles démarches juridiques ;

Kebab en franchise : quel coût ?

L’ouverture d’un kebab en franchise implique un investissement de départ plus conséquent, mais également un coût de fonctionnement plus important.
En effet, outre les droits d’entrée, vous devrez vous acquitter mensuellement de redevances qui sont généralement proportionnelles à votre chiffre d’affaires.

En retour, le franchiseur vous fait bénéficier de son savoir-faire et de sa notoriété, sécurisant de fait davantage votre établissement et vous permettant d’être rentable plus rapidement.

D’ailleurs, après cinq années, plus de neuf établissements sur dix en contrat de franchise sont toujours en activité, contre seulement la moitié pour ceux qui ont opté pour une indépendance totale.

Votez ci-dessous en cliquant sur le nombre d'étoile souhaité

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...