Comment devenir coursier deliveroo ?

Créé en 2013 en Grande-Bretagne, Deliveroo est un service de livraison de plats à domicile. Rapidement, l’entreprise devient l’un des plus importants services de coursiers à vélo à travers le monde, y compris en France.

Rennes, Paris, Marseille, Reims, Deliveroo est implanté dans la plupart des grands villes de l’Hexagone où elle recrute en permanence des livreurs.

Pour acquérir une première expérience professionnelle ou dans le cadre d’une reconversion, comment devenir coursier Deliveroo ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quel statut privilégier ? Quel salaire espérer en tant que livreur ?

Les pré-requis pour devenir livreur Deliveroo

Présent dans de nombreuses agglomérations françaises de plus de 50 000 habitants, Deliveroo a établi des partenariats avec de très nombreux restaurants.
Via une application mobile, le client peut commander la livraison de son plat plutôt que d’aller le consommer sur place ou d’aller lui-même le chercher. Un coursier à vélo indépendant prend alors en charge la course depuis l’établissement jusqu’au lieu indiqué par le client.

S’il est facile de devenir livreur Deliveroo, cela implique le respect de certaines obligations, à commencer par l’inscription au Registre du commerce et des sociétés (RCS).

Le coursier n’est en effet pas un salarié de Deliveroo, mais un travailleur indépendant.
A ce titre, celui-ci se doit de s’enregistrer auprès du RCS pour obtenir un numéro SIREN et un extrait d’immatriculation (Kbis).
Cette formalité pouvant être accomplie directement en ligne sur le site Infogreffe est gratuite .

Si la majorité des coursiers optent pour le vélo, ils peuvent également choisir un deux roues motorisé.
Dans ce cas, l’inscription au Registre National des transporteurs est obligatoire, ceci afin d’obtenir une licence de transport. Son obtention se fait après avoir effectué une formation capacité transport.
Si les livreurs Deliveroo sont essentiellement à vélo, c’est parce que cela réduit les formalités au minimum.
Par ailleurs, le coût d’entretien et à l’utilisation d’un cycle est nettement moindre que celui de n’importe quel scooter ou autre deux roues.

Quel statut juridique choisir ?

Le livreur n’est pas un employé de la société Deliveroo, mais bien un partenaire de cette dernière.
Il n’y a aucun rapport de subordination, mais bien une relation commerciale entre deux entités juridiquement indépendantes, une entreprise d’un côté, un free-lance de l’autre.
Ils sont uniquement liés l’un à l’autre par un contrat de prestation de services qui définit les devoirs et les obligations de deux partenaires.

C’est d’ailleurs pour cela que le coursier Deliveroo doit impérativement choisir un statut juridique lui permettant d’exercer.
Généralement, c’est celui de la micro-entreprise, anciennement auto-entreprise, qui est privilégié en raison de sa gestion simplifiée, aussi bien pour débuter son activité qu’en matière de déclaration fiscale, d’obligations sociales et de comptabilité.

Par ailleurs, la limite de plafond maximum des revenus pour le statut d’auto-entrepreneur a été relevée pour atteindre 33 200 € HT en 2018 pour les prestations de services.

Même si cela reste peu fréquent, un entrepreneur peut choisir de constituer une entreprise de coursier sous un statut différent comme Eurl ou SASU. Cela implique toutefois des démarches plus lourdes, mais également une fiscalité moins avantageuse.

Inscription sur Deliveroo : comment devenir livreur ?

Avant de postuler pour devenir coursier Deliveroo, vous devez déjà être en possession :

  • d’un numéro SIREN, ce qui implique que vous vous êtes déjà immatriculé auprès du RCS, par exemple en tant qu’auto-entrepreneur
  • d’un smartphone
  • d’un GPS
  • d’un cycle équipé d’un kit de coursier
  • de l’équipement de sécurité exigé par le code de la route en vigueur

Une fois toutes ces conditions remplies, il faut postuler auprès de la start-up en complétant le formulaire d’inscription prévu à cet effet sur le site web de l’entreprise.


Un manager revient ensuite vers vous pour une première prise de contact prenant la forme d’une réunion. Au cours de celle-ci, il vous sera détaillé les modalités de votre futur partenariat.
Une vérification de votre matériel est également au programme. Si vous êtes toujours aussi motivé, il vous sera proposé une période d’essai avec, à la clef, la signature du contrat de prestation de services vous liant de manière durable à Deliveroo.

Combien gagne un livreur de repas à vélo  ?

Comme pour toute activité entrepreneuriale, la question de la rémunération du coursier deliveroo est, avant toute chose, fonction du nombre de courses réalisées. Si pour certains, il s’agit d’une activité à plein temps pouvant rapporter plus de 3000 euros mensuels, pour d’autres, il ne s’agit que d’un complément de salaire.

Selon les chiffres de Deliveroo, un coursier peut facilement gagner 150 euros en un seul week-end, ce à quoi il faut ajouter les pourboires que peuvent toujours laisser les clients.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit là d’une rémunération brute, ce à quoi il faut déduire les charges sociales, l’entretien du cycle ou encore les impôts.

Votez ci-dessous en cliquant sur le nombre d'étoile souhaité

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...