Le numéro SIRET d’une entreprise, à quoi sert-il, comment l’obtenir ?

Le SIRET est la référence obligatoire de chaque établissement localisé sur le territoire français, quelles qu’en soient l’entreprise et l’activité. A quoi sert-il, à quoi correspond-il, et comment l’obtenir ? Toutes les réponses pour tout savoir de cet identifiant clé.

A quoi sert le SIRET d’un établissement ?

Comme son nom l’indique, le SIRET, ou Système d’Identification du Répertoire des Etablissements, permet de désigner tous les établissements d’une entreprise qui sont installés sur le territoire français. Ce SIRET est donc obligatoire, tant pour les entreprises privées que pour les organismes publics, dès lors qu’ils ont des établissements implantés en France.

A quoi correspond le numéro SIRET ?

Le SIRET c’est un numéro à 14 chiffres composé ainsi :

le numero SIRET

Les 9 premiers chiffres correspondent au SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises).

Les 5 suivants constituent le NIC (Numéro Interne de Classement), avec les 4 premiers de ces 5 chiffres qui permettent de classer chronologiquement les établissements d’une même entreprise (par exemple, un NIC = 00032 signifie qu’il s’agit du 3ème établissement qu’enregistre une entreprise); et le 5ème chiffre de ce NIC permet de vérifier la validité du code SIRET.

Comment obtenir un SIRET pour identifier l’un de ses établissements ?

Pour obtenir un siret pour un établissement, l’entreprise demandeuse doit s’adresser au Centre de Formalités des Entreprises dont il dépend (Urssaf, chambre de métiers et de l’artisanat, tribunal de commerce…).
Des formalités administratives devront alors être réglées par l’entreprise pour que l’établissement, une fois créé, soit inscrit au répertoire national des entreprises, et se voit remettre son numéro SIRET par l’Insee.

Partagez, c'est gratuit !


Votez ci-dessous en cliquant sur le nombre d'étoile souhaité

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (4 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié