Calcul du seuil de rentabilité et définition du point mort

Le seuil de rentabilité et le point mort
Le seuil de rentabilité et le point mort

Définition du seuil de rentabilité :

Quand l’entreprise atteint le seuil de rentabilité, le résultat est nul. Quand elle dépasse ce seuil, les bénéfices sont alors supérieurs aux charges, l’entreprise devient alors rentable.

Ainsi, on fixe le prix d’un produit commercialisé en fonction d’un seuil de rentabilité pour l’entreprise.

Au-delà du seuil de rentabilité, l’entreprise réalise une marge commerciale: il s’agit de la différence entre les ventes et les charges variables (ou opérationnelles : coûts des produits vendus, recherche et développement, commercialisation, gestion…). Cette marge permet de payer tous les coûts fixes (ou charges structurelles : loyers, salaires…).

« Seuil de rentabilité » : un concept essentiel

Une entreprise se doit de le déterminer car :

  • Pour un produit : l’analyse de sa rentabilité permet de décider s’il sera commercialisé ou retiré de la vente…
  • Pour une entreprise : il permet, à partir d’estimations, de savoir quand l’activité sera rentable, et à partir de quel chiffre d’affaires.
  • Dans une démarche prévisionnelle, il permet d’apprécier le taux de risques de déficit, et de positionner l’entreprise, si la conjoncture est défavorable.
  • C’est une aide à l’analyse des répartitions des charges. Une fois la marge sur coûts variables calculée, cela évite la répercussion des charges fixes sur les coûts des produits.

Néanmoins, le calcul du seuil de rentabilité présente quelques limites :

  • Il est fondé sur des estimations et un parti pris sur les données et coûts à prendre en compte.
  • Le seuil prévisionnel a valeur de modèle simplifiant les paramètres, pour obtenir une vision normative du niveau d’activité. Ainsi, il suppose la régularité des ventes et la proportionnalité entre accroissement des ventes et accroissement des coûts (pour les coûts variables).
  • Le mode de calcul varie selon les services, les entreprises, les produits : difficile de comparer.
  • Le système ne prend pas en compte les effets de seuil (capacité de production limitée des machines) ni l’hétérogénéité des économies d’échelle lorsqu’un accroissement de production rend le produit moins cher qu’à sa production initiale, sans pour autant générer des frais d’entretien et dépenses d’énergies proportionnelles.
  • Si une entreprise fabrique différents produits, si les charges fixes sont communes à l’ensemble, on ne pourra pas calculer un seuil de rentabilité par produit.

Calcul du seuil de rentabilité

Plusieurs méthodes existent, on fait un choix selon certaines variables (pour quel service, quel produit ?) et le degré de précision que l’on souhaite obtenir. Votre expert comptable vous aidera à choisir.

Une méthode simple :

Les charges = charges fixes (CF), indépendantes du niveau d’activité (assurances, loyer…) + charges variables (CV), proportionnelles à ce niveau d’activité (main d’œuvre, matières premières, électricité…)

D’où la formule : (CA étant le chiffre d’affaires)

CA-(CV+CF)

Méthode de calcul du seuil de rentabilité la plus répandue :

On part du principe que le seuil de rentabilité est atteint lorsque la marge dégagée par la vente d’un produit + les coûts inhérents à cette production, dépassent la somme des frais fixes immobilisés pour la production.
Après avoir déterminé le chiffre d’affaires prévisionnel (CA), les charges variables (CV) et fixes (CF)
On peut déterminer la marge sur charges variables (MCV) : MCV= CA-CV
On calcule le taux de marge sur coûts variables : Taux MCV= MCV/ CA
Le seuil de rentabilité peut se calculer avec les formules ci-dessous :
CF / Taux MCV

Ou

CA * CF / MCV

⇒ D’un point de vue mathématique, ce mode de calcul est identique à la première méthode, mais il valorise la marge réalisée, plutôt que le chiffre d’affaires.

Définition du point mort :

C’est quand le chiffre d’affaires atteint un niveau pour lequel on n’a ni perte ni bénéfice, en ayant payé toutes les charges.

Dès que l’on dépasse ce point mort, l’entreprise commence à dégager des bénéfices.

Partagez, c'est gratuit !


Votez ci-dessous en cliquant sur le nombre d'étoile souhaité

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 vote(s), moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié