Pour qui et pour quand est destiné le business plan

Business plan : pour qui et pour quand ?
Business plan : pour qui et pour quand ?

Business plan : à qui est-il destiné ?

Le destinataire du business plan est généralement un banquier ou un investisseur.

  • Lorsque le dirigeant fait une demande à une banque, emprunt, lignes de crédits, facilités de caisse, celle-ci demande systématiquement un business plan.
  • Dans le cadre d’une cession de société, il est communiqué aussi, comme base de travail à la valorisation d’une société.
  • Dans les groupes de sociétés, les sociétés mères exigent un business plan à intervalle régulier. Cela a pour objectif, le suivi de gestion et l’analyse des écarts avec les états définitifs de la filiale. Cette analyse permet de cibler les responsabilités dans l’équipe dirigeante de la société.

Business plan : Quand ?

Le projet est l’élément qui déclenche la nécessité de réaliser le Business plan. Ensuite se pose la question de la date à laquelle il faut le présenter.

Le développement de l’entreprise rend le Business plan indispensable

Principe : le moment du développement de l’activité, la création de l’entreprise, l’apport de fonds, l’entrée dans le capital d’investisseurs, la cession de la société, l’introduction en bourse impose la présentation d’un Business Plan.

Date à laquelle il faut présenter le Business plan

Il n’y a pas de règle quant à la date de présentation du Business Plan.

Principe : En général, les créateurs sont pressés de réaliser leur projet. Le plus souvent, ils ont déjà pris des engagements concernant le local ou autres et ils désirent que l’étape de « création » se fasse le plus rapidement possible.

Cependant, il ne faut pas négliger cette étape qui est déterminante dans la réussite du projet. Les questions soulevées méritent d’autant plus d’attention qu’elles seront à l’origine de choix cruciaux. Et cela prend du temps.

En général le banquier exige le business plan lors de la demande d’emprunt et parfois même dès l’ouverture d’un compte professionnel.

Conseils : Il faut montrer au banquier que l’on s’y est pris tôt et que l’on a anticipé toutes les démarches, notamment l’établissement d’un business plan (ne pas attendre que le banquier demande un Business plan). Cela montre que l’on s’est posé toutes les questions quant à la faisabilité du projet, notamment en ce qui concerne les prévisions chiffrées.

 

Partagez, c'est gratuit !


1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié