Comment ouvrir une boucherie ?

Amoureux des bons produits du terroir, vous souhaitez partager votre passion pour la bonne chair en ouvrant votre propre boucherie ?

En plus d’un savoir-faire indispensable, comment faire de votre passion votre métier ? Quelles sont les étapes pour ouvrir une boucherie ?

Quel concept pour votre boucherie ?

L’une des clefs du succès de tout entrepreneur, c’est de faire de son établissement une vitrine de son savoir-faire et de sa passion.

Comme tout commerce indépendant, la boucherie n’échappe pas à cette règle. Il vous revient donc d’en déterminer le concept, et donc les atouts et les différences qui inciteront les clients à venir faire leurs achats de viande dans votre boucherie plutôt qu’un autre établissement.

Vous pouvez par exemple proposer :

  • Des pièces du terroir ou issues de circuits courts ;
  • De la viande maturée ;
  • De la viande haut de gamme, raffinée et des quatre coins du globe ;
  • Des viandes originales (kangourou, autruche, etc) ;
  • De la volaille ;
  • Des packs barbecue pendant la saison estivale ;
  • Des pièces de bœuf, de mouton, de porc ou encore d’agneau en provenance d’éleveurs bio ou locaux.

Réalisation d’une étude de marché

A tort, considérée comme fastidieuse par beaucoup de futurs entrepreneurs, l’analyse de marché a pour objectif de valider (ou non) la solidité de votre projet d’ouverture de boucherie.

Cette étude consiste en l’analyse de l’état du marché dans le secteur géographique dans lequel vous envisagez de vous implanter, notamment en ce qui concerne :

  • La concurrence : combien de boucheries sont déjà implantées ? Leur offre est-elle différente, complémentaire ou similaire à celle que vous souhaitez proposer ? Quel est leur positionnement en ce qui concerne la qualité et les tarifs ? En quoi pourrez-vous vous différencier ?

  • La clientèle : quelle est votre clientèle cible ? Votre projet répond-il à une réelle attente des consommateurs ? Comment pourriez-vous séduire une clientèle supplémentaire ?

Réalisation d’un business plan

Si l’étude de marché valide le projet, vous devez ensuite établir le business plan de votre boucherie. Celui-ci permet d’obtenir un prévisionnel d’activité et donc d’avoir une visibilité relativement précise quant au chiffre d’affaires que vous pouvez générer, et donc, quant à votre rémunération.

Pour cela, il vous faudra prendre en compte les différents coûts inhérents au fonctionnement d’une telle boutique, comme celui d’un employé, les différentes charges sociales, les impôts, le matériel et son entretien (chambre frigorifique, vitrines réfrigérées, etc), les achats auprès des grossistes ou encore les frais incompressibles comme l’électricité, l’eau ou les murs.

Si vous désirez contracter un emprunt professionnel, les établissements bancaires que vous solliciterez s’appuieront sur votre étude de marché et sur votre business plan pour étudier votre demande de crédit. Ces documents doivent donc apporter la preuve de la viabilité et de la solidité de votre projet entrepreneurial.

Comment choisir l’emplacement de votre boucherie ?

Comme dans beaucoup de commerces indépendants, le choix de l’emplacement joue un rôle fondamental dans la réussite de votre projet entrepreneurial.
Pour garantir un maximum de fréquentation, il est judicieux de privilégier un lieu situé en centre-ville ou à proximité d’autres commerçants de quartier pour les grandes agglomérations, ceci afin de profiter de la dynamique

Au cœur des cités, il faut vous attendre à trouver des pas de porte plus coûteux et moins spacieux.
En revanche, ils sont susceptibles de drainer une clientèle plus large, notamment dans une zone piétonne.
Le nombre de clients potentiels est nécessairement moindre en dehors de l’hyper-centre, mais le loyer suit nécessairement la même courbe, ce qui peut être tout aussi rentable.

Dans un cas comme dans l’autre, prenez en compte que l’accès doit être le plus simple possible, ce qui implique qu’il y ait à proximité des places de stationnement ou une station de métro par exemple.

Quelle forme juridique pour votre boucherie ?

En raison des limites actuelles de chiffre d’affaires, ouvrir une boucherie en tant qu’auto-entrepreneur n’est pas envisageable.

En revanche, vous pouvez opter pour l’une des structures juridiques suivantes :

  • SASU ou EURL, si vous êtes l’unique associé ;

  • SAS ou SARL,  si le nombre d’associés est au moins de deux.

A noter : Si votre conjoint(e) prévoit de vous aider, vous devez impérativement opter pour le statut de la Sarl qui est la seule à pouvoir lui faire bénéficier du statut de « conjoint aidant ».

Les démarches administratives

Une fois le statut défini, vous devez procéder à votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), ce qui vous permet d’obtenir votre numéro SIREN et un extrait d’immatriculation (Kbis).

Parmi les autres organismes que vous devrez contacter, citons notamment :

  • La DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) ;
  • Les services sanitaires ;
  • Le CFE de votre CCI qui vous guidera dans toutes vos démarches ;
  • L’URSSAF, en particulier en cas d’embauche d’un salarié ;
  • La Sécurité sociale pour les indépendants (anciennement RSI).
Votez ci-dessous en cliquant sur le nombre d'étoile souhaité

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...