S’entrainer et réussir l’examen de conducteur de VTC

Que faut-il savoir pour s’entrainer et réussir l’examen de conducteur de VTC ?
Que faut-il savoir pour s’entrainer et réussir l’examen de conducteur de VTC ?

Les différents thèmes de l’examen VTC

Le candidat va être questionné sur 6 thèmes : le droit des transports publics particuliers et des transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels, la sécurité, la gestion, la relation client ainsi que qu’un examen sur la langue française et un sur la langue anglaise. (Chauffeur qui conduit une berline VTC)

Concernant le droit des transports publics particuliers et des transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels, le candidat doit connaitre les textes législatifs et réglementaires pour les transports de moins de neuf personnes. Il devra aussi connaitre les conditions d’accès à la profession de VTC.

Il pourra aussi être questionné sur les règles relatives à la capacité financière de l’exploitant ainsi que sur les démarches à effectuer auprès du ministère du développement durable ainsi que sur les documents relatifs à l’exécution de la prestation de transport et au véhicule en cas de contrôle (carte VTC, assurance, carte grise…).

Il devra connaitre la liste des agents susceptibles de procéder à des contrôles en entreprises mais aussi sur la route. De plus il devra connaitre les sanctions administratives et ou pénale en cas d’infraction.

Pour la sécurité routière, le candidat sera testé sur son code de la route : restriction de circulation, limitation de vitesse, visite technique, entretien du véhicule. Il devra aussi connaitre les règles pour économiser du carburant et de bienséance.

L’examen de conducteur VTC pourra aussi évaluer la conduite à tenir en cas d’accident mais aussi sur les risques liés à l’alcoolémie, aux drogues, aux médicaments et de l’usage téléphone au volant.

L’examen de gestion risque d’être le plus difficile pour ceux qui n’en ont jamais fait. Le candidat devra identifier les charges entrant dans le calcul du coût de revient et les classer en charges fixes et charges variables. En dehors de ça, il devra aussi connaitre la formule pour calculer le coût de revient en formule simple (formule monôme et binôme) et la notion de marge et l’utiliser pour établir un prix de vente.

Il faudra aussi connaître les régimes d’impositions et déclarations fiscales, les formes juridiques d’exploitation et les formalités pour effectuer des déclarations.

En matière de relation client, il devra préparer la mission en établissant un devis, basé sur le besoin du client. Il lui faudra connaitre les règles pour bien accueillir le client (présentation, attitude, vêtement…). Savoir être discret, respectueux devra faire partie des connaissances du candidat. Dernier point, savoir utiliser un GPS est maintenant obligatoire.

Concernant le test sur la langue française, le candidat devra être en mesure de comprendre un texte de quinze à vingt ligne. Il sera questionné sur le texte.

Enfin, le test en anglais portera sur les règles d’accueils du client : Accueil et présentation, comprendre les besoins du client. Il devra être en mesure de demander des renseignements concernant le confort du client. Enfin savoir tenir une conversation simple sera demandé. Le niveau demandé est un niveau B1, c’est-à-dire un niveau fin de 3e.

Partagez, c'est gratuit !


1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié